Le secteur de l’événementiel est en constante expansion. Donc, il est essentiel de disposer d’acteurs compétents à chaque poste pour fournir des prestations de grande qualité.
Selon votre profil et vos attentes, il existe probablement un métier de l’événementiel qui vous correspond. Voici un échantillon de postes clés dans l’événementiel avec un rappel du profil couramment demandé.
Métier de l’événementiel : Les postes phares du secteur
L’organisateur d’évènements
Il s’agit d’un rôle central dans le secteur des événements. L’organisateur événementiel (event planner), ce n’est ni plus ni moins que l’architecte, le chef d’orchestre qui coordonne tout ce qui est nécessaire pour mettre en œuvre un événement. Peu importe le type d’événement, il a une responsabilité de chef projet.
Qu’il soit question d’un meeting géant, d’une soirée de gala, d’un concert, d’un congrès, d’un séminaire, d’un salon, d’un événement corporate ou d’une fête privée, l’organisateur événementiel doit faire converger les compétences et les ressources pour, dans un premier temps, faire exister l’event, puis, surtout, le réussir.
A ce poste, il est impératif de faire preuve d’une grande capacité d’organisation, de rigueur et de créativité pour maîtriser chaque aspect de l’organisation d’un événement. Un chef de projet ne peut pas faire économie de certaines qualités de management ou de communication avec son équipe et ses interlocuteurs.
Il faut être intraitable sur certaines questions comme les délais ou le cahier des charges mais se montrer souple et inventif pour résoudre les situations concrètes, généralement imprévisibles, qui se présenteront inévitablement.
Aussi, le chef d’équipe doit être proactif et relativement imperméable au stress.
Le parcours pour accéder à ce poste peut commencer dès le niveau Bac+2 ou la licence. Avoir un master vous aidera grandement et certaines formations en management de l’événementiel peuvent aussi vous préparer à ce métier.
Toutefois, c’est l’expérience de terrain qui sera déterminante. C’est elle qui, peu à peu, va installer en vous les modes de fonctionnement qui vous aideront à lire les enjeux d’un projet, gérer une équipe et mener la réalisation de votre événement avec maîtrise.
Le directeur de production événementielle
A ce poste, il vous reviendra de réussir une mise à disposition en temps et en heure des moyens humains, logistiques et matériels sur le terrain.
C’est le directeur de production événementielle qui veille au respect du budget, du chronogramme et de la conformité du projet selon les termes du cahier des charges.
C’est aussi lui qui négocie les devis avec les différents prestataires et pilote les différents aspects budgétaires de leur sélection.
On est véritablement dans un rôle de gestion et d’encadrement qui exige de vous que vous soyez au courant des différentes évolutions du projet, disponible et toujours en alerte.
Pour ce poste, il vous faudra être équipé d’un certain background juridique, d’une bonne capacité de management et d’une indispensable dose de rigueur. Toutes les nuances des questions d’assurances, de normes de sécurité ou de droit à l’image doivent vous être familières.
Certaines formations professionnelles existent bien pour occuper ce poste de directeur de production événementielle. Mais, globalement, le profil et le cursus pour accéder à ce poste sont similaires à ceux d’un chef projet.
Le chargé de la logistique
En tant que chef de projet ou directeur de la production, vous avez un rôle transversal exigeant une vue d’ensemble des choses. Cependant, le chargé de la logistique n’a qu’un domaine, une catégorie de ressources à maîtriser : le matériel.
C’est lui qui fait le diagnostic des besoins, pour chaque type d’événement, et dresse une liste des moyens matériels à prévoir pour le projet.
C’est encore lui qui se charge de sélectionner les prestataires pour l’achat ou la location du matériel nécessaire.
Le jour de l’événement, c’est encore le chargé de la logistique qui gère l’installation, les différents essais, l’utilisation et le démontage effectif du matériel.
Un tel métier de l’événementiel exige une grande organisation, un certain carnet d’adresses et des compétences pour piloter des équipes. Vous devez développer des aptitudes de leader pour vous faire comprendre de vos troupes et obtenir d’eux un certain engagement.
A ce poste, vous serez sollicité à tout moment, par différents interlocuteurs sur différents sujets. Vous devez donc vous construire une santé résiliente et une endurance physique éprouvée.
Avec un BAC+4 ou un master dans le domaine de la logistique, vous pouvez aisément prétendre à ce poste, mais votre expérience du terrain et vos aptitudes personnelles peuvent aussi suffire.
Le chargé de communication événementielle
C’est celui qui planifie et coordonne la communication. C’est à lui qu’on doit les différentes stratégies de communication déployées sur divers types d’événements. Il sélectionne et met en œuvre les actions idoines pour atteindre les objectifs de communication de l’événement.
Le chargé de communication commence par étudier la cible à laquelle s’adresse l’événement, afin d’élaborer son plan. Il choisit, ensuite, les canaux et les supports de communication en adéquation avec le budget dont il dispose pour sa mission.
C’est un métier créatif qui demande de l’imagination, de l’organisation et pas mal de rigueur. Avec son profil et sa connaissance des acteurs de l’événementiel, le chargé de com peut parfois assumer des charges d’organisateur d’événement.
Dans ce métier de l’événementiel, vous devez connaître, dans le fond et dans la forme, les différents outils de communication. Savoir les bases des logiciels de design graphique et du montage multimédia multisupport est indispensable pour exécuter vos missions.
A partir d’un niveau Bac+2, on peut déjà prétendre à ce métier qui repose surtout sur de la pratique et des cas concrets. Un niveau d’étude plus élevé peut vous servir à envisager des évolutions futures à partir de ce poste.
Le chargé de relations presse
C’est l’un des acteurs les plus pertinents de la promotion d’un événement. Le chargé de relations presse prend le soin de faire relayer, par les médias, différents aspects ou points importants de l’événement.
C’est un poste clé dans la stratégie de communication d’une entreprise. En plus de maîtriser tous les contours de l’activité de cette dernière, il doit avoir une connaissance détaillée du sens, du but et de la portée de chacun de ses événements. C’est ainsi qu’il pourra être convaincant face aux journalistes, quand il demandera la diffusion de certaines informations relatives aux manifestations de l’entreprise.
Ce poste vous demande d’être bon communicant, à votre aise à l’écrit comme à l’oral. Par ailleurs, votre bonne connaissance des médias vous aidera à analyser chaque situation et à déterminer lesquels sont nécessaires selon le cas et lesquels doivent être considérés comme des partenaires à long terme.
Vous devez pouvoir être un relais entre les médias et vos responsables.
On peut débuter avec un Bac+2 en communication, mais l’idéal serait une licence information-communication. Avec un master en école de commerce, de communication ou de journalisme vous serez parfaitement outillé pour gérer tout type de demandes.