Par définition, une société de l’événementiel propose des prestations et des services se rapportant à un ou plusieurs aspects de la réalisation d’événements. Qu’ils soient festifs, sportifs ou culturels, les événements professionnels mobilisent de nombreux corps de métier.
L’organisation et la planification, proprement dites, ne représentent qu’un volet de l’événementiel. Il faut communiquer, assurer la logistique, restaurer les participants etc.
Une entreprise du secteur de l’événementiel peut proposer plusieurs prestations à la fois, mais ce n’est pas toujours le cas.
L’événementiel, un carrefour de métiers et de compétences
Dans la grande famille des sociétés de l’événementiel, il n’est pas seulement question de créer ou de gérer des événements. Il est aussi , et surtout, question de fournir des prestations professionnelles et des compétences variées pour permettre aux différents événements d’exister.
Ce secteur sollicite, en fonction des projets, une multitude de ressources qualifiées et professionnelles. Chaque projet implique des besoins spécifiques auxquels il faut répondre en tenant compte de l’envergure, de la durée et des objectifs de l’événement.
Les entreprises du secteur de l’événementiel regroupent donc :
- des concepteurs et des organisateurs d’événements ;
- des agents de communication ;
- des chargés de la logistique ;
- des traiteurs ;
- un scénographe ;
- du personnel d’accueil ;
- des manutentionnaires pour monter les salles et les podiums ;
- des artistes et animateurs ;
- des agents de sécurité, etc.
Choisir une spécialité ou un domaine spécifique c’est se présenter comme un spécialiste de la communication web, comme un spécialiste du team building ou comme un wedding planner… etc.
Quelques formes de sociétés événementielles
Les agences de l’événementiel
L’agence événementielle est polyvalente. Elle conçoit et organise divers événements. C’est la formule d’entreprise la plus répandue dans le secteur de l’événementiel.
Que ce soit un séminaire, une convention d’entreprise, un team building, un gala, un lancement de produit, un salon, une exposition, un événements pour gamers ou un événement culturel, elle met toutes ses compétences au bon déroulement de l’événement et à la réussite de l’animation d’événement.
Elle regroupe diverses compétences et prestations pour faire exister des événements. Dans cette forme de société événementielle, on distingue celles qui organisent tout type d’événements et celles qui se spécialisent dans un domaine particulier.
Ainsi, on peut retrouver des agences spécialisées dans l’événementiel sportif, le spectacle vivant ou le luxe. Il en existe une multitude. Se situant généralement aux premières formulations des initiatives, elles regroupent un certain type de profils et nécessitent de bien connaître le marché, les acteurs et le terrain où elles opèrent.
Au sein des équipes, on identifie souvent un chef de projet, un directeur des opérations, un directeur commercial, un chargé de relations presse, ou des profils du même genre.
Événements corporatifs ou grand public, les agences événementielles sont capables de créer de toutes pièces une manifestation en donnant corps à des visions novatrices, en déployant des compétences variées, et en mettant en jeu leurs expériences et leurs réseaux.
Ces sociétés accompagnent, aussi, leurs clients dans l’organisation de leurs événements et leur fournissent un savoir-faire, une logistique et des ressources que le client ne possède pas ou ne sait pas gérer.
Les agences de communication
Même si une agence d’événementiel peut englober un département communication, l’activité de communication représente une activité à part entière.
Les agences de communication peuvent gérer la communication interne et externe, les services externes de vente de produits ou de services, pour une entreprise.
Généralement indépendantes de leurs clients, ces agences spécialisées s’occupent de contenu publicitaire, de stratégie de marketing ou de marque, et d’exposition médiatique. Elles planifient ou exécutent des travaux publicitaires pour leurs clients.
Il est d’usage qu’elles établissent un partenariat de long terme avec leurs clients et, à cet effet, mettent en place une stratégie de communication pour faire connaître les événements organisés par leurs clients.
Les profils les plus fréquents dans ces agences de communication sont généralement des spécialistes de la communication ou des commerciaux.
Au sein de cette catégorie de sociétés événementielles, certaines se spécialisent dans un type précis de communication. La communication digitale, par exemple, a, désormais, une place dédiée au cœur des diverses stratégies d’entreprise. De nombreux nouveaux métiers sont aussi apparus et participent tous à réinventer l’expérience client, y compris dans l’événementiel.
Le traiteur événementiel
Voilà un métier indispensable pour réussir un événement. Le traiteur événementiel s’occupe de la conception du menu pour divers événements. Restaurer et désaltérer les participants est sa principale activité. A cet effet, Il assure la restauration et le service.
Il est à même de réaliser des menus différents pour une même occasion ou adapter le menu selon les besoins et les préférences de ses clients. Chaque événement ayant son objectif, sa cible et son contenu, il saura, par exemple, proposer un buffet raffiné pour une soirée chic ou un simple cocktail avec petits fours pour une rencontre.
Généralement issus des métiers de bouche ou des formations d’hôtellerie-restauration, ces professionnels sont appelés à surtout développer des compétences en communication pour étendre leur réseau et renforcer leur carnet d’adresses. Dans cette activité, il est primordial d’être vu et d’être joignable rapidement.
Très présent en ligne et sur les réseaux sociaux, ce genre de société événementielle exploite à fond les divers outils de communication virtuelle.
La location de salles
C’est une activité centrale du secteur de l’événementiel. Le marché de la location de salles ou de sites a connu une évolution notable ces dernières années. Les loueurs de salles (incontournables) proposent, désormais, leurs services sur des plateformes pour prendre en compte globalement les besoins de leurs clients.
Chacun peut y disposer d’une liste de lieux répertoriés par taille ou par localisation géographique ou autres critères pour aider le client à trouver le meilleur site pour son événement.
Ce dernier peut, aussi, lancer une recherche par type d’événement à savoir : concert, meeting politique, séminaire, dîner, conférence, ou autre.
Sur le marché de la location de lieux d’événements, chaque demande établit un profil avec des besoins spécifiques. Le loueur de salles est, aussi, en mesure de conseiller ses clients pour leur permettre de réaliser le meilleur choix.
Les sociétés d’accueil et de billetterie
Souvent affiliées à des salles, ces entreprises de l’événementiel fournissent de l’accueil sur mesure au public lors des événements grand public comme les concerts ou les spectacles. Certaines gèrent la billetterie pour vos événements et peuvent aussi assurer le contrôle d’accès aux salles et de la gestion de vestiaires.