Qu’il s’agisse d’organiser une conférence, de célébrer l’anniversaire de l’entreprise, de travailler sur un objectif commercial ou de réseauter avec d’autres leaders de l’industrie, les événements d’entreprise constituent d’excellentes occasions pour rassembler les gens afin de développer des relations interpersonnelles qui ne pourraient pas exister dans l’environnement structuré du bureau.
Qu’appelle-t-on événement d’entreprise et quel est son but ?
Evénements d’entreprise : définition
Essentiellement, un événement d’entreprise est toute expérience événementielle organisée ou financée par une entité commerciale.
Puisqu’il existe de nombreux types d’événements d’entreprise différents, il existe également de nombreux objectifs uniques pour chaque expérience. Par exemple:
- Une foire commerciale augmente la notoriété du produit et de la marque.
- Un événement de team building améliore la culture d’entreprise.
- Un événement d’appréciation soutient l’engagement des employés.
On définit le type d’événement en fonction des objectifs visés et, aussi, selon l’audience ciblée.
Pour rendre l’événement marquant, des agences professionnelles proposent, de plus en plus, des activités insolites et des animations originales.
Il ne s’agit pas d’une règle absolue, mais, en général, l’événement est délocalisé, hors milieu professionnel, dans un cadre moins formel, pour créer une prédisposition favorable chez les participants. Ceci dit, organisé sur le lieu de travail ou en dehors, ce qui compte c’est le ressenti de ceux qui sont impliqués et le bénéfice qu’ils en tirent.
La finalité à ne pas perdre de vue est que l’événement doit servir l’entreprise, son image, son activité et son personnel. Serious game, Escape game, Murder party ou animations de soirée, ce qui compte c’est la remobilisation des collaborateurs et l’amélioration de leur productivité.
Bien entendu, chaque événement d’entreprise a ses objectifs propres même s’il existe des paramètres qui ne changent pas. L’objectif peut être de faire évoluer les procédures, de parler stratégie, de féliciter un employé ou de partager des connaissances.
Les événements d’entreprise sont généralement appréciés de vos salariés, vos clients et vos partenaires. Ils contribuent à renforcer les relations que les marques entretiennent avec leurs environnements, ouvrant la voie à une fidélité à long terme.
-Les événements d’entreprise pour vos employés :
Ils constituent des ruptures salutaires dans le cours de la vie professionnelle et permettent de donner du corps aux valeurs de votre entreprise.
-Les événements d’entreprise pour les clients :
Ce sont des preuves que vous êtes à leur écoute.
-Les événements d’entreprise pour les partenaires :
Ce sont des occasions pour encourager les collaborations.
L’événement d’entreprise, dans sa mise en œuvre, doit servir le développement de votre entité. Une fois que vous fixez vos objectifs et votre cible, vous pouvez choisir le type d’événement adéquat pour votre entreprise.
Le but d’un événement d’entreprise :
Les entreprises organisent des événements pour de nombreuses raisons, elles peuvent vouloir informer, récompenser, motiver, renforcer la cohésion de groupe, célébrer, marquer des étapes clés, gérer le changement organisationnel ou encourager la collaboration. Quelle que soit la raison, il existe une solution événementielle.
Différents types d’événement d’entreprise
Conférences et séminaires
Ces formules d’événements d’entreprise sont en réalité des réunions quelque peu spéciales qui regroupent un certain nombre de participants autour d’un thème précis. Lorsque votre conférence prend une envergure assez grande, elle peut être qualifiée de congrès et mobiliser un traitement spécifique.
-Dans une conférence, ou plus particulièrement dans une conférence d’affaires, on retrouve surtout des personnes en activité dans une même entreprise ou dans le même secteur d’activité. Le cœur d’une telle manifestation se résume généralement dans l’échange autour des évolutions du secteur et des tendances et des opportunités dans l’industrie en question.
-Pour un séminaire, on retrouve surtout des objectifs de formation, d’apprentissage et d’accroissement des connaissances. On y exploite des supports multimédias pour partager du contenu et le projeter à l’attention d’un auditoire assez grand. Ce type d’événement peut se tenir en une journée ou deux. On parle aussi de séminaires d’actionnaires.
Séminaire à l’étranger
Si votre intention est de marquer vos collaborateurs ou vos clients, faites le choix d’un événement d’entreprise à l’étranger. Classé comme tourisme d’affaires, ce genre de voyage crée une véritable émulation au sein des troupes et si vous optez pour un cadre véritablement dépaysant, le résultat sera d’autant plus mémorable.
Un séminaire à l’étranger peut être élaboré avec l’objectif d’en faire un événement haut de gamme destiné aux cadres ou aux dirigeants. Et dans ce cas, le moyen de transport comme les activités ou le cadre, doivent être en phase avec la cible et les objectifs.
Salons ou expositions de lancement de produit
En termes de marketing, le lancement de produit vise à donner une exposition maximale et un écho très large à votre nouveau produit qui arrive sur le marché. Mais, c’est aussi le moyen idoine de présenter votre entreprise à une audience assez vaste.
En général, les foires commerciales sont suscitées et organisées par tout un secteur industriel pour créer un brassage d’idées et favoriser le réseautage tout en constatant l’évolution des technologies et des pratiques. Les différents concurrents y présentent leurs avancées et y rencontrent des clients.
Session divertissement
A intervalles réguliers ou à certaines occasions, pensez à proposer à vos collaborateurs une session divertissante dans un cadre informel et convivial. Sur une soirée ou une après-midi, offrez-leur un moment plaisant, fait d’un spectacle d’humour, de danse, ou pourquoi pas un match ou un derby passionnant.
C’est un excellent moyen de leur permettre de tisser des liens informels qui renforcent la productivité du groupe.
Ce genre d’initiative peut être piloté par une agence d’événementiel spécialisée pour vous libérer l’esprit et vous permettre de profiter au mieux.
Séminaire mindset
Le positionnement mental est décisif pour débloquer le potentiel des individus. Et cette forme d’événement d’entreprise sollicite généralement un mentor, un motivateur, ou un expert qui va donner des pistes et des clés à vos collaborateurs pour travailler sur leur état d’esprit.
Aux côtés du team building, le séminaire mindset appartient à cette famille d’événement d’entreprise qui permet aux employés de prendre en compte certains de leurs positionnements mentaux. C’est toujours du développement personnel, mais adapté précisément au milieu professionnel.
Ce genre de pratiques, lorsqu’elles sont associées à un environnement hors du milieu professionnel, permet de renforcer significativement l’engagement personnel des collaborateurs envers l’entreprise.
Booster la cohésion et l’esprit d’équipe par ces méthodes est de plus en plus en vogue.
Organiser un anniversaire d’ancienneté
Bien qu’elle puisse paraître anodine, une telle manifestation démontre l’attachement que vous avez à vos collaborateurs. L’anniversaire d’ancienneté vous permet d’exprimer votre reconnaissance au salarié pour ses années de travail au service de votre enseigne.
Cet événement aura pour effet secondaire de remotiver l’ensemble du personnel. Une pratique courante consiste à organiser une cagnotte auprès de l’ensemble des collègues, à l’insu du principal concerné, pour lui offrir un cadeau qui marquera cette occasion.