Moment unique, mais aussi moment de fierté pour les dirigeants et les employés, l’anniversaire d’entreprise ne peut passer sous silence. Plus qu’un événement festif, c’est l’occasion idéale de stimuler la motivation de vos équipes et de vos partenaires et de réaffirmer votre engagement vis-à-vis de vos clients.
Afin de marquer cet événement spécial d’un sceau indélébile, vous devez préparer un cocktail d’activités riches et créatives. Et pour y arriver, optez en priorité pour les idées qui valorisent votre entreprise.
Pourquoi devez-vous célébrer l’anniversaire de votre entreprise ?
Une entreprise qui se crée est l’effet d’une volonté, mais une entreprise qui survit plusieurs années est le résultat d’un engagement soutenu de ses acteurs. Selon des chiffres de l’Institut français de la statistique et des études économiques INSEE, 9 entreprises sur 10 ferment boutique un an après leur création et seulement 74 % de celles-ci restent encore actives après 3 ans. De ce fait, votre entreprise ressemble à une espèce rare dont l’existence de plusieurs années mérite d’être célébrée.
Pour l’équipe dirigeante, un anniversaire d’entreprise organisé en interne représente une occasion de manifester de la gratitude envers les collaborateurs pour leur contribution à la vie de l’entreprise. À travers les activités prévues, leur engagement et la cohésion d’équipe se trouvent stimulés. Cela renforce leur sentiment d’appartenance à l’entreprise et booste leur motivation. Ce qui est d’ailleurs un point positif pour les performances de la société.
Par ailleurs, la gratitude s’oriente également vers vos clients et partenaires. Lorsque vous rendez public l’anniversaire de votre entreprise, vous célébrez leur fidélité et améliorez votre réputation auprès d’eux. Selon le programme d’activités que vous avez établi pour vos cibles, vous stimulez leur intérêt pour vos produits et services et augmentez ainsi votre compétitivité sur le marché.
Idées d’anniversaire d’entreprise qui font sensation
L’anniversaire d’entreprise est un évènement d’une grande importance et mérite, de ce fait, une préparation conséquente. Si l’objectif est d’intéresser la grande masse, il faut alors démarrer environ six mois à l’avance , voire plus, une communication événementielle percutante à l’endroit des cibles. Cela suppose que le projet de l’événement est élaboré et que les animations pour meubler cette manifestation sont connues.
Vous avez une variété d’options pour fêter l’anniversaire de votre entreprise avec un cachet particulier. Dans la pratique, de nombreuses enseignes en profitent pour revoir quelques éléments de leur identité visuelle et accompagnent cette initiative d’autres activités festives en interne et en public.
Le relooking des composants de l’identité de l’entreprise tels que le logo, le slogan ou même les couleurs porte un message spécifique : celui d’un renouveau dans son histoire et du passage à un niveau supérieur de performance et de qualité de service. En règle générale, si vous estimez que ce changement est opportun pour accentuer le prestige de votre société, il doit se faire sans affecter les bonnes valeurs que celle-ci a toujours promues.
En interne, misez sur les activités festives permettant aux collaborateurs et aux partenaires de passer de beaux moments de divertissement. Vous pouvez donc organiser :
- un afterwork géant,
- une soirée d’entreprise,
- un team building,
- un gala, etc.
Les participants doivent surtout ressentir la gratitude de l’entreprise qui salue leur assiduité au travail notamment à travers des trophées honorant des qualités professionnelles de quelques collaborateurs. Vous pouvez également en profiter pour communiquer sur les valeurs de l’entreprise ou mener quelques activités utiles à leur développement personnel comme des séminaires ou un coaching sur des sujets d’intérêt.
Ce travail peut s’accompagner d’une activité philanthropique ou éco responsable, cette fois-ci à l’endroit du public. Un don à une ONG pour les personnes à mobilité réduite, les orphelins, les personnes âgées, ou une rencontre pour planter des arbres et pour communiquer sur les pratiques respectueuses de l’environnement.
Par ailleurs, un anniversaire d’entreprise c’est aussi l’opportunité pour, entre autres :
-démarrer une campagne de vente d’articles ou de services à des conditions alléchantes
-proposer des bons de réductions, des cadeaux sur certains articles ou à partir d’un montant d’achat, des chèques cadeaux
-ou encore mettre sur le marché un nouveau produit ou un service exclusif.
Ces options ont le pouvoir d’augmenter considérablement, d’une part, la visibilité de l’entreprise et, d’autre part, son chiffre d’affaires.
Optez pour l’originalité grâce à un thème adapté à vos cibles
Selon les cibles de votre événement, vous pouvez vous démarquer en apportant une touche de créativité. Cela tient, dans un premier temps, au thème que vous choisissez pour des activités à huis clos.
En fait, le choix de la thématique influe sur la décoration et les animations. Il doit rendre l’expérience mémorable aux participants et accroître leur intérêt. Il vous aide à éviter le sentiment de déjà vu que suscitent les événements génériques.
Pour célébrer l’anniversaire de votre entreprise, vous pouvez alors choisir parmi une myriade de possibilités :
- le thème disco ou le bal masqué pour une soirée dansante et très ambiancée,
- la soirée Casino pour permettre à votre personnel de mesurer leur goût du risque,
- une soirée déguisée pour donner plus de surprise et d’amusement, etc.
N’hésitez pas à installer des stands de photo et de vidéo pour des interviews des collaborateurs ou des clients B2B pour recueillir leur appréciation sur l’entreprise.
Les participants peuvent également passer d’agréables instants à travers des compétitions sportives ou des challenges avec des récompenses à la clé. L’option d’une fête foraine, d’un spectacle coloré, d’un concert avec dress code permet aussi au grand public de développer de bonnes impressions sur votre entreprise. Mais tout ceci tient à la qualité de l’organisation.
À qui confier l’organisation de cet évènement unique pour votre entreprise ?
L’anniversaire de votre entreprise est un évènement qui mérite la meilleure des organisations au vu des nombreux enjeux qui en découlent. En effet, dès que vous décidez d’en faire un événement grandiose, il conditionne systématiquement votre notoriété et votre compétitivité sur le marché. Cela suppose donc que vous devez vous entourer d’un spécialiste de l’événementiel avec une belle expérience en matière d’événements d’entreprise.
Celui-ci dispose d’un vaste savoir-faire en matière d’organisation et peut vous garantir un brillant succès pour votre anniversaire d’entreprise. Il vous accompagne de A à Z dans la mise en œuvre de votre projet événementiel en vous donnant des conseils d’expert sur absolument tous les aspects que vous estimez utiles à votre manifestation.
Il identifie avec vous vos besoins et propose des solutions adaptées à vos moyens. Logistique, traiteur, décoration, animation… il vous fournit un service sur mesure afin de vous permettre de mieux profiter de ce moment unique dans la vie de votre entreprise.