Pour dénicher un emploi événementiel dans votre domaine de prédilection, osez vous démarquer en sortant des sentiers battus !
En France, comme partout ailleurs, l’évènementiel représente un domaine très dynamique dont la croissance -quasiment constante- suscite la stupéfaction. L’Union Française des Métiers de l’Evénement (UNIMEV) révèle, par exemple, dans son étude publiée en 2021, avoir recensé, en moyenne, plus de 1200 foires et expositions par an, dont 35 % en Île-de-France.
On peut aisément percevoir un immense potentiel économique qui explique bien l’intérêt grandissant des personnes souhaitant faire carrière dans ce domaine. Mais, au-delà de l’aspect lucratif, il faut maîtriser la diversité des emplois événementiels et surtout leurs tenants et leurs aboutissants afin d’y mener un parcours professionnel passionnant.
L’événementiel, un secteur professionnellement captivant et résilient
Quand on évoque l’évènementiel, il est évident que l’inconscient universel pense au loisir, au divertissement, à la célébration de moments heureux et aux instants de convivialité entre individus. En effet, les hommes par nature s’investissent pleinement dans ces formes d’activités puisqu’elles leur procurent épanouissement et équilibre. Et tout au long d’une vie, de nombreuses occasions font l’objet de manifestation festive où plusieurs compétences professionnelles sont sollicitées.
L’évènementiel propose une grande variété de types d’événement en B2C et B2B. Ainsi, en travaillant au service de particuliers et/ou d’entreprises, on n’a pas le temps de s’ennuyer, ni même de chômer.
D’ailleurs, l’évènementiel fait partie des rares secteurs d’activité, qui malgré les barrières imposées par la crise sanitaire de la COVID-19, a subi une mutation rapide grâce au Web. Beaucoup d’événements virtuels se sont tenus confortés par l’émergence de nombreuses plateformes digitales et l’essor des réseaux sociaux. Et même après la relance des activités économiques suite au déconfinement, le secteur a repris du poil de la bête avec la croissance soutenue des évènements en présentiel.
C’est ainsi dire que les emplois de l’évènementiel sont a priori attractifs et durables. Ils touchent aussi bien aux aspects techniques qu’aux aspects de management. On peut facilement se tisser des contacts et appartenir à des réseaux professionnels. De même, le secteur offre de belles rémunérations, ce qui permet à ses acteurs de vivre décemment. Le salaire minimum est de 1800 €, et ce montant évolue en fonction du métier qu’on a choisi d’exercer. On peut donc facilement y trouver un débouché qui convient à ses aspirations. De plus, on a la possibilité d’y faire carrière comme un indépendant ou comme un salarié auprès d’agences événementielles.
L’évènementiel, point de ralliement de nombreux métiers
Bien d’étudiants et d’aspirants aux métiers de l’événementiel s’engagent dans les études sans véritablement connaître tous les débouchés professionnels dans le secteur. En effet, la réussite d’un projet événementiel dépend de plusieurs facteurs notamment organisationnels, logistiques et humains. Et pour chacun d’eux, il convient de disposer de plusieurs compétences utiles aussi bien à l’étape de sa préparation qu’à l’étape de son exécution.
Ainsi, les personnes ayant de bonnes aptitudes en planification et en gestion peuvent connaître un franc succès en tant que :
- Organisateurs d’évènements professionnels, sportifs, culturels ou artistiques ;
- Chefs de projets événementiels ou artistiques ;
- Commissaires de foires et salons d’expositions ;
- Wedding planner ;
- Directeurs de festivals,
- Etc.
La communication s’associe à ces postes de management d’évènement pour accroître la visibilité, créer le buzz autour des manifestations et développer leur caractère commercial. On peut contribuer à ces résultats en optant pour les métiers de chargé de communication événementielle, ou chargé de marketing événementiel.
Si, par contre, on préfère rester dans le feu de l’action et qu’on dispose d’une excellente résilience, il est plus approprié de choisir un métier associé à un art. On pense essentiellement aux professions de la restauration, de la décoration, de l’animation, de la présentation, de la scénographie, de l’accueil et de la billetterie, etc. L’avantage de ces métiers réside dans l’indépendance de ses acteurs. En effet, on y évolue en tant que prestataire, ce qui favorise plus de flexibilité aussi bien pour soi-même que pour ses clients. Encore faut-il adopter le bon cursus pour aboutir à ces emplois.
Le parcours académique pour devenir un professionnel de l’évènementiel
L’accès à une carrière dans le secteur de l’évènementiel n’exige pas nécessairement une formation universitaire initiale. Toutefois, il reste un atout de taille pour l’aspirant de suivre une formation pour justifier de ses qualifications surtout lorsqu’on se trouve à ses débuts. Ainsi, pour envisager un parcours durable dans les métiers de l’organisation et du management, les employeurs demandent des profils Bac+5 ou un diplôme de Master dans les options communication événementielle, ou en commerce. Un BTS option communication, hôtellerie, tourisme ou encore voyage appuyé d’une licence dans ces spécialités reste un bon début pour assister ces managers de l’événementiel.
Toutefois, ces diplômes prédisposent d’emblée aux métiers intermédiaires et techniques tels que le responsable marketing et communication, le community manager, le chargé de relation de presse, les traiteurs, les présentateurs ou maîtres de cérémonie, etc. Des universités et des centres académiques se spécialisent de plus en plus pour proposer aux aspirants des programmes de formation en présentiel ou à distance plus adaptés à chaque métier du secteur.
Par ailleurs, il est toujours possible d’embrasser la carrière de ses rêves dans l’évènementiel sans véritable diplôme. Le minimum à avoir pour y prétendre reste un Bac. On pense essentiellement aux professions de l’accueil, de la décoration ou encore de l’animation. Seulement, il faut savoir que ces profils deviennent de plus en plus atypiques et de moins en moins demandés. Le niveau d’exigence du secteur doit amener ceux-ci à multiplier leurs expériences pratiques à travers des stages, mais aussi à disposer d’un excellent relationnel et des qualités activement recherchées dans le domaine.
Décrocher un emploi dans l’évènementiel : trucs et astuces
L’événementiel constitue un carrefour de plusieurs spécialités et un secteur sujet aux aléas. Pour y faire long feu, il faut se montrer compétent, débrouillard et surtout très créatif. Et pour cause, tous les événements doivent présenter une touche d’originalité, de quoi susciter de bons sentiments auprès des cibles.
Ainsi, lorsqu’on engage le contact avec de potentiels employeurs, il faut s’assurer que ceux-ci ont véritablement besoin de votre profil. Mais cela ne suffit pas toujours. Ce qu’il faut surtout faire valoir dans la lettre de motivation et le CV, ce sont les expériences professionnelles acquises et de belles références.
Aussi bien à l’étape de la candidature qu’à l’entretien, il faut avoir à l’esprit que d’autres postulants se trouvent également dans le même processus. Alors, il faut se montrer compétitif en mettant en avant son originalité, ses qualités et surtout ce que ça représente comme valeur ajoutée pour l’entreprise.
Certains aiment savoir qu’ils peuvent compter sur leur candidat pour exécuter d’autres tâches connexes au profil qu’on présente. Ils sont donc regardants sur la diversité des compétences qu’on dispose. C’est le lieu de prouver qu’on est polyvalent et apte à se montrer utile, quel que soit l’emploi de l’évènementiel pour lequel on postule.