Réduisez votre empreinte carbone en organisant un événement éco responsable grâce à nos conseils pratiques !
Qu’il s’agisse de la sensibilisation à la réduction des déchets ou de la lutte contre le gaspillage, la prise de conscience environnementale, de plus en plus importante, impacte le secteur de l’événementiel.
L’organisation d’événements éco responsables est, entre autres, une démarche plébiscitée par la réflexion qu’elle initie autour, aussi bien de l’utilisation de moyens responsables et plus respectueux de l’environnement, que des questions d’intégration de bonnes pratiques adaptées au lieu, aux participants et à l’organisation des manifestations elles-mêmes.
Comprendre la voie de l’éco responsabilité dans le secteur de l’événementiel
Par nature, un événement mobilise du public et des ressources plus ou moins importantes pour atteindre ses objectifs. Cela impacte, donc, l’environnement d’une manière significative. Par exemple, un festival consomme beaucoup d’énergie et un salon professionnel génère des déchets.
La mise en place d’un comportement éco-responsable peut consister à identifier les caractéristiques d’un événement et définir un panel d’actions à adopter pour limiter ses impacts sur l’environnement. Bien entendu, il ne s’agit pas de prétendre réaliser des projets événementiels avec zéro déchets mais de travailler à préserver l’environnement.
L’éco responsabilité passe par de nouveaux choix de gestion, d’achats, d’organisation du travail, par des investissements et par la sensibilisation du personnel.
Les principes clés d’un événement éco responsable
Un événement écoresponsable est fondamentalement pensé pour maintenir l’intégrité de l’environnement et minimiser son empreinte écologique. Il est donc question de porter une certaine attention aux déchets produits, à la consommation d’énergie et d’eau.
Dans cette démarche, on mettra, par exemple, l’accent sur une certaine équité sociale, pour donner l’accès au plus grand nombre (y compris les Personnes à Mobilité Réduite). Il peut aussi s’agir de privilégier les fournisseurs proposant des produits bio et locaux, issus de circuits courts.
Un événement éco responsable est, en outre, une tribune parfaite pour sensibiliser les participants au développement durable et à la responsabilité sur les questions environnementales.
Penser aux actions durables à déployer bien en amont du projet
Dès que le projet d’événement est initié, il faut commencer à songer aux partenaires et aux mesures à mettre en place. En effet, il est bien plus facile de concevoir une formule éco responsable en amont plutôt que de travailler ensuite à essayer de rafistoler pendant les activités ou à la fin de l’événement.
Toutes choses égales par ailleurs, le secteur de l’événementiel peut être considéré comme source de diverses pollutions, en raison notamment du volume des ressources et des énergies mobilisées pour des manifestations qui ne durent pas très longtemps.
Quels qu’ils soient, des événements d’une certaine taille induisent différents impacts environnementaux tels que la production de déchets. Leur organisation dépend de la nature de l’activité, du nombre de participants et de la durée. Il est impératif de planifier à l’avance la gestion des déchets.
Il en va de même pour la consommation d’énergie et d’eau qui est directement corrélée au nombre de participants et aux installations déployées. Pareil pour le transport des participants, qui peut avoir un impact significatif sur l’environnement étant donné la quantité de CO2 émise. L’adoption de transports alternatifs ou publics est une bonne option.
Quelques actions à mettre en place sur des événements écologiquement responsables
Entre les vols aériens, les transports polluants et les déchets produits, il existe de nombreux aspects sur lesquels un événement peut être amélioré, y compris dans une démarche RSE, pour mieux respecter l’environnement.
Réduire la consommation énergétique
Un geste bénéfique pour l’environnement, consiste à réduire l’utilisation d’installations énergivores. Cette optimisation de la consommation énergétique sur un événement implique de choisir le matériel et les fournisseurs en prenant en compte leur bilan carbone. La priorité doit être laissée aux produits durables et aux équipements ayant une faible empreinte environnementale
Rendre le recyclage systématique
De nombreux déchets peuvent être utilisés pour produire de nouveaux articles. En choisissant d’opter pour le tri sélectif de déchets comme le papier, le plastique ou le verre sur votre événement, vous amorcez une série de gestes écoresponsables bénéfiques. Selon la nature et le volume des déchets, vous pouvez les vendre pour du recyclage ou les donner à des organisations caritatives.
Opter pour une communication plus responsable
Le message et les supports et les vecteurs sont importants dans la communication d’un événement respectueux de l’environnement. En affichant clairement votre engagement envers le développement durable, vous pourrez conquérir un public acquis à cette cause et augmenter les chances de voir certaines entreprises vous accompagner. Votre campagne publicitaire doit faire la chasse au gaspillage, en choisissant des impressions sur papier recyclé, en privilégiant des stratégies digitales et des produits certifiés peu dangereux pour l’environnement. C’est une simple question de cohérence.
Une démarche éco responsable se doit d’être globale
Un projet respectueux de l’environnement commence par une chasse au gaspillage des ressources et une démarche de développement durable. Certains clients ou partenaires peuvent choisir par exemple des solutions énergétiques qui limitent les émissions de gaz à effet de serre sur leur événement. Dans ce cas, l’utilisation de sources d’énergie renouvelable telles que l’énergie solaire ou hydraulique peut être envisagée.
Le choix du site de l’événement doit refléter votre positionnement responsable à travers la proximité, le cadre environnemental et la facilité d’accès. Pensez vert, espaces verts, jardins ou toits, plus propices à une réflexion sur la biodiversité. Un site central, adapté aux participants et aux activités, facile d’accès et proche de lieux historiques ou culturels importants, serait parfait.
L’organisateur d’événement doit repenser certaines habitudes et privilégier le local. Un site proche du lieu de vie des participants et accessible par des moyens de déplacement comme le vélo est une bonne option. Mais outre le lieu, ce sont les pratiques éco-responsables pendant le déroulement de l’événement et après qui comptent.
Dans une démarche pédagogique vous pouvez promouvoir de bonnes pratiques, telles que le tri des déchets ou la lutte contre le gaspillage alimentaire, ou simplement éliminer la vaisselle jetable en plastique et choisir plutôt des denrées locales. Vous pouvez même faire savoir votre engagement en affichant les mesures écoresponsables que vous avez prises.
Il est envisageable de choisir des fournisseurs locaux pour des stands recyclables lors de salons professionnels. Dans tous les cas, les matériaux exploités sur le site de l’événement doivent pouvoir être réutilisés.