« Les événements offrent aux entreprises un moyen personnel d’établir des relations avec leurs publics cibles [ainsi que] de renforcer la reconnaissance et la fidélité à la marque », a déclaré Myke Nahorniak, co-fondateur et PDG de Localist.
En termes simples, un événement d’entreprise est toute forme d’événement, d’hospitalité ou d’action de communication organisée ou financée par une entité commerciale.
Avec une définition aussi large, le public cible des événements d’entreprise peut être tout aussi large, y compris, mais sans s’y limiter :
- Les employés
- Les membres du conseil d’administration
- Les parties prenantes
- Les clients / partenaires
- Les clients potentiels
Les entreprises cherchent généralement à surprendre d’où la perpétuelle évolution du marché de l’événementiel et sa constante remise en question.
L’ÉVÉNEMENT D’ENTREPRISE AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
Un événement d’entreprise n’est rien d’autre qu’un moyen destiné à souder vos collaborateurs et employés dans leur travail. Il peut aussi servir à fidéliser vos clients et partenaires. La manifestation servira, en quelque sorte, de flambeau aux valeurs de votre entreprise.
Événement ludique ou professionnel, assez souvent, les entreprises choisissent des formules du type team buildings, afterworks, ou séminaires pour booster le sentiment d’appartenance des collaborateurs et leur permettre de développer des relations interpersonnelles qui ne pourraient pas exister dans l’environnement structuré du bureau.
Il s’agit avant tout d’offrir au personnel des instants de bonne humeur, des bons moments privilégiés, pour interagir sans complexe, partager et apprendre à se connaître dans un environnement informel.
Pour re-dynamiser l’esprit d’équipe ou soutenir l’intégration de nouveaux collaborateurs, rien de tel qu’un événement -adapté- pour redonner du souffle à votre entreprise.
Votre événement d’entreprise peut-être :
- un séminaire de motivation pour porter un message fort, orienter l’état d’esprit ou encourager le travail de vos équipes,
- une conférence : une formule assez répandue pour partager de la connaissance.
- un team Building empruntant la forme d’un séminaire ou d’ateliers divers
- un salon professionnel pour générer des leads et renforcer votre image de leader de l’industrie parmi les participants.
- etc …
A vous de déterminer l’événement adéquat pour atteindre vos objectifs.
L’ÉVÉNEMENT D’ENTREPRISE POUR DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES DE VOS EMPLOYÉS ET COLLABORATEURS
Les ateliers créatifs et les cours en tous genres sont parmi les événements d’entreprise les plus populaires. On peut citer aussi des activités autour du vin ou du fromage ainsi que la cuisine ou le paintball.
L’événement d’entreprise participe à renforcer le capital humain de votre compagnie. Il approfondit les relations et nourrit la culture d’entreprise tout en offrant des opportunités d’affaires. C’est un levier de formation puissant, un moyen de développer au sein de vos équipes des aptitudes techniques qui décupleront la productivité de votre personnel.
Toutefois, les compétences collectives sont aussi fondamentales pour faire éclore et déployer des synergies bénéfiques au sein de votre personnel.
Séminaire, afterwork ou soirée d’entreprise, l’essentiel est de sortir de l’environnement professionnel pour déverrouiller les ressources du personnel.
En proposant, par exemple, à votre personnel de réaliser une fresque ou un film amateur, vous offrez un canal pour que les talents cachés se manifestent. Des expériences atypiques comme un Escape Game, un week-end challenge ou une murder party, sont des occasions idéales pour créer de la cohésion parmi vos équipes.
QUELLES SONT LES VERTUS DES ACTIVITÉS PROPOSÉES DANS UN ÉVÉNEMENT D’ENTREPRISE ?
Passé un certain seuil de compétence, la culture d’entreprise est le facteur qui différencie véritablement les entreprises. Ce sentiment d’appartenance qui donne envie de donner plus que ce qui est contractuellement requis. S’engager pour son équipe et la faire gagner est une démarche qui se cultive et s’entretient.
Peu importe le turnover et l’augmentation du nombre d’employés, il est possible de cultiver et d’entretenir une certaine culture d’entreprise. C’est ce qui crée de la loyauté et de la fidélité envers le collectif. Se sentir appartenir à un tout et ressentir qu’on y a sa place.
Un employeur souhaitant fidéliser ses collaborateurs sur le long terme doit apporter ce supplément d’âme à son entreprise. La hiérarchie peut enfermer les individus et les équipes dans un entre soi délétère. Il faut des occasions pour briser ces barrières et souder la team.
Les événements d’entreprise sont des prétextes tout trouvés pour briser la verticalité des relations de travail. Aussi appelés événements corporate, ces activités permettent au collectif des employés de mieux se connaître à l’échelle des individus, et de se redécouvrir dans des contextes plus favorables aux relations humaines.
Les événements d’entreprise sont des éléments de communication interne d’une organisation qu’on ne peut pas négliger. Ils peuvent concerner une partie des équipes, un service en particulier ou l’ensemble des salariés. Les objectifs des événements corporate sont multiples et variés.
QUELQUES EXEMPLES CLASSIQUES D’ÉVÉNEMENTS D’ENTREPRISE
Le point commun des événements d’entreprise, quelles que soient leurs formules, est qu’ils sont presque toujours constitués d’activités de groupe. La réflexion de départ pour définir votre événement d’entreprise passe par une formulation claire de vos objectifs et du type d’événement choisi pour les exprimer.
Pour choisir une date aussi, il sera nécessaire de faire preuve de bon sens pour éviter les weekends et les jours fériés afin de ne pas arracher les participants à leur famille.
LA JOURNÉE D’ÉTUDE
Il est question d’une réunion au cours de laquelle les participants reçoivent des informations particulières en même temps qu’ils se font former sur certains aspects de leurs tâches professionnelles. C’est l’occasion pour eux d’être tenus au courant des évolutions dans leur secteur d’activité.
LE SÉMINAIRE
C’est un événement qui mobilise une partie ou l’ensemble des employés et collaborateurs sur un site extérieur. Dans cet environnement inhabituel, les participants partagent leurs opinions et leurs points de vue sur un thème, ou un projet qui concerne l’entreprise.
Etalé sur une ou plusieurs journées, le séminaire peut prendre la forme d’une convention faisant travailler les collègues et collaborateurs dans un cadre atypique pour déverrouiller certaines limitations inhérentes aux relations formelles entre employés. On peut y renforcer les liens et nourrir la culture d’entreprise.
Parfois, le séminaire est spécifiquement destiné à renforcer les capacités des différents collaborateurs de l’entreprise. On parle alors de séminaire de formation ou d’intégration. Le but affiché est de favoriser l’intégration de nouveaux employés dans la dynamique de l’entreprise et de les mettre au parfum des valeurs de l’enseigne.
LA CONFÉRENCE ET LE CONGRÈS
Le congrès vise à réunir des professionnels pour partager des informations, nouer des contacts et échanger sur divers sujets.
La conférence s’appuie sur l’expertise de certains intervenants pour transmettre des données nouvelles ou des innovations dans un certain milieu professionnel.
LE TEAM BUILDING
Le team building a pour objectif de resserrer les liens humains et sociaux entre des employés et collaborateurs d’une même enseigne. Il consiste à faire participer le personnel à des activités qui les impliquent tous afin d’améliorer leur relationnel et, par effet domino, leur engagement envers l’entreprise.