agence événementielle qui recrute

Les qualités requises pour intégrer une agence événementielle qui recrute !

Toujours en pleine effervescence, le secteur de l’événementiel est constamment en quête d’innovation à travers des concepts originaux, des prestations de qualité, pour tous types d’évènements. Cela suppose, pour les acteurs de ce secteur, qu’il faut être à l’affût des idées, de compétences plus intéressantes et plus engageantes. 

Pour cela, une agence d’événementiel qui recrute recherche de nouveaux profils toujours plus créatifs. Qu’il s’agisse d’une entreprise de prestation de services ou d’une entreprise individuelle, il faut être la perle rare convoitée par ces agences.

Les profils les plus recherchés dans l’événementiel

L’événementiel est un domaine assez large, mais surtout un carrefour de plusieurs types de compétences professionnelles. Les profils les plus communs touchent essentiellement aux aspects managérial et technique d’un événement.

En effet, la première catégorie regroupe les compétences orientées vers l’organisation et la gestion de manifestation en tout genre. Évidemment, certains profils nécessitent une spécialisation pour un concept précis d’évènement. Ainsi, des plus courants au plus spécifiques, on a :

  • le chef de projets événementiels ;
  • le directeur d’agence événementielle ;
  • le wedding planner ;
  • le directeur des festivals, congrès, salons professionnels ou foires ; 
  • le directeur de projets culturels, artistiques et de spectacles vivants ;
  • l’organisateur d’évènements sportifs et e-sport ;
  • le commissaire d’exposition, etc. 

Quant aux aspects techniques, selon la nature de l’événement, les agences ont particulièrement besoin de responsables de l’accueil et de la billetterie, de spécialistes de la communication événementielle. Aussi, elles ne peuvent se passer des traiteurs, des spécialistes des bars et cocktails, des animateurs artistiques, du décorateur, etc. Toutefois, pour ces derniers métiers, une agence de l’événementiel qui recrute va miser sur les profils centrés sur le marketing événementiel et sur l’innovation avec des solutions technologiques captivantes (réalité virtuelle, réalité augmentée, 3D), interactives, lumineuses, écologiques et luxueuses.

Les méthodes de recrutement des agences événementielles

Que ce soit pour une mission ponctuelle ou durable, les agences événementielles disposent de plusieurs moyens pour exprimer leur besoin de nouveaux talents. Le plus courant est de rendre public une annonce ou un appel d’offres événementiel à travers des canaux de communication de masse. Les recruteurs exploitent essentiellement les colonnes des journaux, les sites spécialisés ou encore leur propre site afin de toucher le plus de candidats. 

La publication de l’annonce peut préciser une date limite de soumission des candidatures. À défaut, l’agence de l’événementiel qui recrute dédie une page sur son site internet avec la mention « recrutement » ou « nous recrutons ». Ceci pour signifier aux visiteurs qu’elle reçoit en permanence les candidatures spontanées pour la sélection de nouveaux profils. 

Par ailleurs, l’agence événementielle souhaitant enrichir ses ressources humaines de nouvelles compétences peut se passer de ces deux précédentes méthodes et opter pour la sélection directe. Cela consiste à aller détecter les talents sur des évènements ou sur la base de témoignages et à leur proposer une collaboration. 

Dans tous les cas, le candidat doit disposer de tous les atouts nécessaires pour se démarquer aux yeux des agences qui recrutent.

Maximiser ses chances d’être identifié par une agence événementielle qui recrute

L’évènementiel est également un secteur très exigeant, à la limite perfectionniste qui s’anime à une vitesse folle. Ainsi, les professionnels du domaine doivent non seulement disposer d’un savoir-faire très apprécié, mais aussi d’une prédisposition à se développer aisément. Et, pour se distinguer de tous les candidats, il faut savoir vendre ses compétences et mettre en avant ses qualités.

La spécialisation dans un métier de l’événementiel

Dans son annonce de recrutement, l’agence événementielle précise toujours le ou les postes à pourvoir. Quand bien même le candidat dispose du diplôme recherché, le recruteur se penche plus particulièrement sur sa spécialité (soit pour les événements professionnels, privés, festivals, le haut de gamme, etc.), ses expériences et ses références professionnelles. 

En effet, ces différents paramètres constituent des éléments décisifs pour les agences événementielles dans le choix de leur collaborateur et partenaire. De toute façon, il est toujours plus judicieux de mettre en avant les compétences et les expériences les plus pertinentes, qu’elles aient été développées chez un autodidacte ou au terme d’un parcours académique. 

Par ailleurs, puisque le besoin n’est pas spécifiquement exprimé dans le cas d’une candidature spontanée, on ne peut pas toujours savoir le profil que recherche l’agence. Il est donc toujours plus indiqué de préciser le poste pour lequel vous postulez.

Les qualités à faire valoir

Le premier principe sur lequel l’évènementiel s’aligne est la créativité. Ainsi, malgré un profil très intéressant, et de l’expérience, l’agence qui recrute mise sur la capacité du candidat à se montrer innovant, à proposer et à mettre en œuvre des idées nouvelles qui ont du succès auprès des participants à un évènement.

De même, la capacité d’adaptation au changement s’avère un atout de taille dans l’événementiel, car le secteur est surtout caractérisé par l’imprévu et la nécessité de faire bien et toujours mieux. En outre, de nombreux métiers de l’événementiel exigent de disposer d’un riche carnet d’adresses. Cela peut toujours être considéré comme un avantage pour l’agence, laquelle peut tirer profit de ces contacts pour développer sa présence et rester compétitive.

La polyvalence est également une qualité recherchée par les agences événementielles. En effet, il est bien pour le candidat d’avoir son domaine de spécialité, cependant, son employeur doit également pouvoir compter sur lui pour exécuter d’autres tâches connexes.

Intégrer une agence de l’événementiel qui recrute : les bons réflexes à développer

Au-delà des qualités confortant les chances de se faire repérer par une agence événementielle qui recrute, le candidat doit se montrer proactif et dynamique au cours de chaque expérience professionnelle. Cela lui permet de se faire une belle réputation et de se faire désirer par les recruteurs. 

Il doit, par ailleurs, faire preuve de réactivité et savoir détecter les besoins des agences événementielles. Une permanente étude du marché permet de facilement s’informer de l’évolution du secteur, d’identifier plus rapidement les tendances qui ont du succès et d’anticiper sur la concurrence. 

Si nécessaire, le candidat peut créer le besoin d’une compétence précise sur le marché en proposant des solutions adaptées (pour ce besoin) et ainsi devenir une référence. C’est d’ailleurs ainsi que fleurissent de nouveaux métiers.