Être animateur événementiel n’est pas une simple affaire ! Cela requiert de nombreuses qualités et aptitudes professionnelles. C’est un véritable métier à part entière, garant du bon déroulement des événements professionnels ou privés.
On ne peut concevoir un événement sans un professionnel de l’animation pour donner le ton de chaque activité ou distribuer les temps de parole.
Aussi appelé animateur micro, présentateur, speaker, animateur entreprise ou maître de cérémonie, il insuffle de l’énergie à son public et suscite chez celui-ci l’envie de participer activement aux activités, jeux ou débats qui meublent la manifestation, tout en respectant le projet des organisateurs.
Bien que de façon officielle, on ne trouve aucune école spécialisée dans l’animation événementielle, il existe un cheminement à suivre et surtout des aptitudes à développer afin de faire une belle carrière dans le domaine.
Qu’est-ce qu’un animateur événementiel ?
En règle générale, l’animateur événementiel est un professionnel indépendant. Il est recruté pour une mission ponctuelle qui s’achève en même temps que la clôture de l’évènement.
Il peut également appartenir à un réseau ou être employé par une agence événementielle au moyen d’un contrat de travail. Dans tous les cas, c’est un professionnel mobile qui effectue des interventions spécifiques en fonction de celui qui le recrute.
Qui sollicite les animateurs événementiels ?
Les entreprises
Il intervient dans l’événementiel B2B et B2C à la demande des entreprises ou d’une agence d’organisation d’événements. En suivant un programme préétabli, son rôle est d’animer les différentes activités et présentations lors de manifestations professionnelles tels que :
- les salons,
- les conférences,
- les séminaires,
- les foires commerciales,
- les soirées de gala,
- les team buildings,
- les lancement de produits,
- les animations commerciales en magasin,
- les manifestations grand public de type spectacle, concert, etc.
Les particuliers
L’animateur événementiel peut également être embauché par des particuliers pour animer des événements privés comme les mariages,les anniversaires, les baptêmes, etc.
Dans ce cadre, sa prestation est beaucoup plus orientée vers le jeu et le divertissement. Il y participe activement et fait participer les convives. Ceci pour leur garantir un instant de plaisir et créer des souvenirs durables.
Il faut noter qu’ici, il a bien souvent le champ libre pour concevoir ses propres animations, sélectionner les artistes et autres prestataires pour le divertissement, etc. Au service des particuliers, le rôle de l’animateur peut très vite s’apparenter à celui de l’event planner.
Selon le type de votre événement, il faut savoir qu’il existe des animateurs événementiels experts et expérimentés chacun dans leur domaine. En effet, certains d’entre eux sont plus qualifiés pour gérer une conférence, une soirée de prestige,… d’autres vont être davantage spécialisés, par exemple, dans l’animation de salons professionnels ou plus compétents dans les événements privés.
Quelles sont les missions d’un animateur événementiel ?
L’animateur événementiel est le fil conducteur d’un événement. Il est chargé de :
– accueillir/présenter les participants, les intervenants ou les artistes
– présenter l’événement et annoncer les temps forts de la manifestation,
– distribuer le droit de parole, questionner l’assistance et veiller au respect de la durée des interventions,
– mettre à contribution des participants ou de l’assistance tant en paroles qu’en action,
– créer des liens entre les intervenants,
– valoriser votre marque, vos produits ou encore vos prestations.
– s’adapter parfaitement aux objectifs de votre manifestation. Il peut, en effet, selon vos souhaits et vos ambitions, jouer le rôle d’un animateur, d’un présentateur, ou encore d’un maître de cérémonie.
– animer les instants de jeux et de détente et décréter les pauses
– dans un salon professionnel : diffuser des informations sur vos produits, sur votre marque, en mettant en avant vos partenaires présents à votre événement, en réalisant, aussi, par exemple, des interviews en direct …
C’est, aussi, le rôle de l’animateur de, notamment : gérer le temps, rythmer l’événement, le dynamiser, pour séduire, motiver et captiver au mieux l’attention des participants et du public, tout en respectant le cahier des charges.
Quel cursus pour devenir animateur d’événements ?
En principe, il n’existe pas une formation précise qui aboutit à un diplôme d’animateur d’évènements. Néanmoins, différents cycles de formation prédisposent à ce métier.
Un cursus universitaire dans le secteur du tourisme ou de la communication sanctionné au minimum par un diplôme de BTS, ou encore un DUT option information et communication, favorise un accès direct à la profession d’animateur événementiel. Il va sans dire que les détenteurs d’une licence ou d’un master en communication seront les plus avantagés.
Certains employeurs exigent le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) pour l’animation d’événements dont les cibles sont des mineurs. Il s’obtient après une année de formation.
De même, des stages ou des formations continues dans des spécialités connexes à la communication permettent également d’acquérir des connaissances sur les métiers de l’animation.
Par ailleurs, certains métiers, de par leur nature, peuvent susciter des sollicitations pour la présentation d’événements. Il s’agit essentiellement des journalistes présentateurs, des animateurs de magazines télé et des animateurs radio.
L’évolution professionnelle dans ce domaine est conditionnée par le nombre d’années d’expérience ou le nombre de prestations déjà effectuées et surtout par la satisfaction des clients. De toute évidence, un speaker qui s’est montré efficace sera recommandé et va acquérir une belle renommée.
Toutefois, au-delà de ses qualifications professionnelles, un animateur événementiel doit séduire par ses qualités.
Quelles sont les qualités requises chez un animateur événementiel ?
Chaque animateur est unique et suivant les événements dans lesquels il doit intervenir, les compétences nécessaires peuvent varier. Néanmoins, peu importe la mission confiée, il doit présenter des qualités personnelles garantissant une belle expérience pour les participants à l’événement.
En effet, il doit être de nature enthousiaste et dynamique (en utilisant le dynamisme à bon escient), afin de motiver et d’entraîner le public. A cela on ajoute une qualité plus qu’indispensable : le sens du contact et la sociabilité car il doit interagir en permanence avec autrui, engager la conversation et aider les participants à se mettre à l’aise.
Pour un animateur événementiel, maîtriser l’art et la manière de s’adresser à l’assistance, avec beaucoup de convivialité, mais aussi d’humour, et toujours avec le sourire est plus une exigence qu’une qualité.
Aussi, il doit déborder d’énergie et résister à la fatigue (car les événements peuvent durer plusieurs heures) et être en mesure de s’adapter au public de l’événement (il doit savoir identifier les attentes et l’animation adéquate, sans déroger au ton général de la manifestation).
D’un autre côté, il doit être polyvalent et ouvert d’esprit, vu qu’il est amené souvent à assurer différentes missions (on peut lui demander d’annoncer une conférence, d’accueillir les invités ou encore de présenter un produit) et à travailler sur des événements de domaines très divers. Il a, en outre, des horaires très variables et irréguliers. Il est sollicité pour travailler en journée, en soirée, la nuit, les week-ends et les jours fériés.
Il doit avoir une bonne présentation, surtout dans le contexte d’événements B2B où l’élégance est de mise. Il représente l’image de l’enseigne qui l’emploie le temps de l’événement.
Dans un autre registre, un animateur qui a un trou de mémoire, mais qui est capable de faire une improvisation qui a du sens saura faire la différence.
Avec de l’expérience, l’animateur événementiel se verra confier des événements plus importants. Une première expérience dans des structures touristiques ou comme animateur commercial est un atout.
Enfin, l’événementiel est un secteur qui doit faire face aux imprévus et aux exigences. En tant qu’animateur, il faut être capable de réagir rapidement tout en gérant son stress, attentif aux détails, prévoyant et proactif, sans oublier une bonne dose de créativité et d’originalité.
La rémunération d’un animateur événementiel
À la question « quel est le salaire d’un animateur événementiel ? », il n’y a pas de réponse tranchée puisque de nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour définir cette rémunération. Il s’agit, surtout, du type, de l’ampleur et de la gamme de l’événement, de l’expérience du prestataire et de sa réputation dans le domaine, la durée et le lieu de la mission, les commodités offertes telles que le transport, l’hébergement, ou même la restauration pour des manifestations itinérantes et de longue durée.
Ainsi, le secteur étant pratiquement démocratisé, l’animateur peut fixer son salaire librement surtout si celui-ci travaille pour son compte. Dans le cas contraire, c’est l’agence (ou l’organisme) de laquelle il relève qui fixe les tarifs de sa prestation. L’avantage avec cette dernière alternative, en plus d’un prix d’animation pour événement d’entreprise généralement plus intéressant, c’est d’avoir un interlocuteur encadré.