L’animation événement constitue l’accessoire indispensable de toutes les manifestations !
Animer un événement consiste à y intégrer une scénographie ou des pauses ludiques afin d’établir une interaction avec les cibles, éveiller des émotions positives de sorte à augmenter leur adhésion au message ou aux objectifs de l’événement.
Pour insuffler une bonne dose d’énergie et de motivation à tout type de rencontre, le choix de l’animation événement doit reposer sur des critères précis pour créer la convivialité et l’ambiance de partage recherchée.
L’animation, la clé du succès d’un événement
L’animation est la partie indissociable d’un événement permettant de sortir du schéma classique et rebutant où les invités restent passifs. Qu’il s’agisse de musique, d’atelier culinaire ou de challenge, c’est la composante qui attribue à l’événement un caractère festif, récréatif et percutant.
La fonction primordiale d’une animation événement consiste donc à offrir du divertissement à tous les participants. Ceux-ci ont alors le sentiment de passer un moment agréable d’amusement.
Selon la nature de l’événement, l’animation favorise la création de liens solides entre les invités. C’est ce qu’on recherche dans les événements d’entreprise (séminaires, salons professionnels, soirée incentive, galas, cocktails, réceptions, etc.) qui abritent des animations de team building. Réuni autour d’une activité ou d’un projet commun, les collaborateurs et les convives partagent une expérience collaborative, laquelle cultive et renforce, en même temps, la cohésion d’équipe.
L’animation événementielle s’attache à marquer les esprits et créer des souvenirs inoubliables. Les participants construisent facilement ces souvenirs lorsqu’ils prennent part à une compétition, gagnent un objet, un cadeau ou un trophée à un jeu, etc. Et, pour les entreprises, c’est l’occasion de mesurer et de rafraîchir leur notoriété, par exemple, pendant le lancement d’un nouveau produit, d’une nouvelle marque.
Pourquoi animer un événement professionnel ?
Les animations d’événements d’entreprise peuvent répondre à différentes problématiques. En effet, intégrer une activité au programme d’une manifestation professionnelle permet de :
- rendre l’événement unique pour que tout le monde reparte avec pleins de souvenirs ; pour marquer les esprits
- offrir aux collaborateurs un moment de détente
- divertir les invités
- donner une identité à votre événement
- donner du rythme et une ambiance particulière à votre événement
- retrouver une certaine cohésion et souder l’équipe
- favoriser le maintien d’une bonne ambiance, forcément bénéfique pour la productivité.
- véhiculer une image innovante de votre entreprise
Les catégories d’animation événementielle
L’animation événementielle est un terme assez générique englobant une variété de composantes. Les formes d’animations se diversifient ces dernières années, notamment avec le développement des nouvelles technologies. On retrouve alors :
Animation digitale
Le numérique prend progressivement une grande place dans les évènements et réinvente le concept du divertissement. Cette forme d’animation a le vent en poupe puisqu’elle fait appel à de la réalité virtuelle et augmentée, à la conception d’objets en 3D, ou des appareils connectés. Elle garantit une expérience immersive et offre des possibilités illimitées d’innover.
Le digital a trouvé sa place dans quasiment tous les types d’événements, ce qui ouvre autant de perspectives d’animations, les unes aussi attractives que les autres.
Animation photo & vidéo
Cette catégorie d’animation crée aisément des interactions et augmente le niveau de participation des cibles. Elle peut consister en une projection d’images ou de vidéos parfois interactives.
Certaines animations combinent la projection à une animation digitale qui établit la connexion avec le public.
Par ailleurs, les animateurs d’événements ne tarissent pas d’imagination quand il est question de forger de bons souvenirs. On peut installer des stands de montages photo, drawing pics, des cabines de photobooth, faire de la caricature digitale, réaliser les vidéos live avec partage instantané sur les réseaux sociaux, etc. Tous ces modes d’animation connaissent un véritable succès puisque les participants repartent avec un élément témoin des moments forts qu’ils ont passés.
Animation avec des jeux de hasard
Ce type d’animation trouve facilement sa place dans des événements commerciaux. Les participants ont la possibilité de tenter leur chance de remporter un nouveau produit gratuitement, ou un bon de réduction.
Elle peut aisément motiver l’intérêt des consommateurs ou clients et booster les ventes. Les cibles n’y verront que du jeu.
Animation artistique
Les convives assistent à une prestation qui captive leur attention et éveille leur bonne humeur. On retrouve, dans ce registre, les jeux de lumière, les représentations scéniques et musicales des cabarets, les danses exotiques, un spectacle culinaire, les expositions d’œuvres d’art ou encore un spectacle de magie.
Animation d’événement plein air
Elle concerne tous les évènements organisables à l’extérieur. Cette forme d’animation peut se décomposer en fonction des cibles et se tenir à tout moment de la journée. Compétition sportive, parc d’attraction improvisé, concert… sont des options possibles.
Animation spectacle à huis clos
Si l’objectif est de faire des convives les principaux acteurs de l’animation, les représentations avec un public restreint sont très appropriées. Karaoké, humour, récital, jeu de rôle… Ici, le spectacle est destiné à un nombre limité de personnes qui [pour la plupart] se connaissent, tel que des collègues, des partenaires d’affaires, des membres d’une association, etc. C’est parfois le lieu pour eux de se découvrir des talents cachés enfouis.
Comme on peut le constater, l’animation événementielle est un vaste champ avec beaucoup de possibilités à explorer. Bien qu’on ait une multitude d’options, certaines considérations doivent guider les choix des animations d’évènement.
Les facteurs de choix des animations
–Le thème de l’évènement est le premier critère de choix d’une animation. Il permet d’opérer un filtrage dans la panoplie de solutions de divertissement possibles et de concevoir un contenu pertinent. Il facilite l’adhésion des cibles en comprenant qu’ils gagnent quelque chose d’important à y participer.
–L’objectif poursuivi par les organisateurs de l’événement oriente également le choix des animations.
- S’il est commercial, l’animation va permettre de rentabiliser l’investissement dans le temps par le réseautage, la fidélisation, ou la conquête d’un nouveau marché;
- S’il est festif, elle contribue à offrir un véritable instant de loisir;
- S’il vise à rendre des personnes plus productives, elle consiste à les soumettre à des défis avec la perspective d’une récompense.
-De même, on choisit l’animation en fonction du profil du public cible. En effet, pour une cible jeune, les animations digitales ou photo ont plus de chance de favoriser le succès de l’évènement. Par contre, les seniors trouveront plus d’intérêt à assister à une représentation artistique.
L’animation événementielle : l’apanage des spécialistes de l’évènement
Avoir une idée claire du type d’animation qu’on souhaite pour amuser ses convives est primordial. D’autre part, bien concevoir son animation est tout aussi essentiel afin de générer une profonde émotion.
Si l’entreprise organisatrice dispose des ressources matérielles et des compétences nécessaires pour s’occuper de cet aspect, elle économise beaucoup d’argent. Néanmoins, elle dépense beaucoup d’énergie et impose un grand stress à l’équipe qui s’en charge. De même, ses options restent limitées, car pour mettre en œuvre un nouveau concept d’animation, elle devra acquérir de nouveaux équipements.
C’est pourquoi on estime que l’externalisation est la voie de la réussite assurée. Les agences événementielles disposent de ressources humaines diversifiées. Ceci favorise un véritable gain de temps et permet à l’équipe de l’entreprise d’être plus disponible pour s’occuper d’autres aspects de l’évènement.
Un prestataire événementiel foisonne de créativité et garantit de créer un concept et un décor original. Ses compétences techniques permettent de se prémunir de toute erreur qui peut affecter l’image de prestige de l’organisateur auprès du public et plomber ses efforts.