Une animation événementielle originale, subtile et bien élaborée peut vous aider à marquer les esprits et vous démarquer !
Faire appel à un professionnel pour animer votre événement, c’est déjà le signe que vous avez une certaine exigence. L’expertise d’un animateur lors d’un événement d’entreprise, d’un anniversaire ou d’un mariage peut vraiment faire la différence. En plus de remplir son rôle d’animation, il peut vous conseiller sur bon nombre de détails pour réussir votre manifestation.
Quels sont les pré-requis et les objectifs de l’animation événementielle ?
Pour commencer, il faut souligner qu’avant de faire appel à un animateur ou une équipe d’animation, vous devez avoir une idée précise du but et des objectifs de votre manifestation. C’est en se basant sur ces éléments que les professionnels sollicités sauront quelles ressources déployer.
Au sens strict, l’animation événementielle vise à rendre un événement non seulement agréable mais hautement impactant. Il n’est pas juste question de créer et de diffuser une bonne ambiance, mais de marquer les participants et de leur laisser des souvenirs qui vont persister dans le temps. Ainsi, ce qu’on vise via une animation événementielle, c’est de créer un moment de magie et, en même temps, faire converger un faisceau de compétences.
En fait, le format de l’animation événementielle change selon qu’il s’agit d’un événement d’entreprise (corporatif) ou d’une manifestation à caractère privé. On ne met pas en jeu les mêmes profils et dispositifs d’animation pour un congrès, un salon professionnel, un lancement de produit, une session de team-building, un mariage, une soirée ou un concert. A chaque projet son format d’animation, adapté aux objectifs visés.
Certes, l’animateur a l’art de piloter une manifestation mais il faut lui fixer un cap et une destination en lui communiquant la formule de l’événement, le message à transmettre et des objectifs clairs.
Différents formats d’animations événementielles
Les animations événementielles rythment les manifestations et leur donnent une ambiance particulière.
Quand l’animation d’un événement vise à faire partager à des collaborateurs des moments de détente, on doit miser sur la subtilité, la convivialité et l’originalité en usant, par exemple, de technologies dites immersives.
Les animations sont parfois conçues pour renforcer la motivation, la cohésion et l’esprit d’équipe au sein du personnel de l’entreprise, dans le cadre d’un team building. Ces animations sont souvent organisées autour de jeux, d’activités sportives ou ludiques.
Au cours d’une soirée de gala ou d’un séminaire, on peut inscrire des animations adaptées pour faire de l’événement une réussite.
Les qualités d’un animateur dans l’événementiel
L’animateur, aussi appelé présentateur ou maître de cérémonie, est un peu un leader dont la bonne humeur et le dynamisme se répandent dans le public. Il a un style et une voix qui le différencient et il doit être capable de lever une foule comme de la calmer.
En animant un événement, il doit savoir stimuler l’intérêt du public et le focaliser sur un thème ou un intervenant. S’il a été choisi, c’est probablement parce qu’il bénéficie de la confiance des organisateurs de l’événement. Il doit savoir s’adapter à l’événement et à sa clientèle.
Sa présentation physique, ses différentes attitudes et même sa posture sur la scène ont un impact sur le public. Totalement à l’aise devant un micro, il a en main l’énergie de la manifestation. Il doit faire preuve de créativité et choisir ses mots pour toucher son auditoire.
Préparer son animation
L’animateur doit, d’abord, bien comprendre l’objectif de l’événement. Doit-il amuser son public, le former ou le convaincre … : il doit en avoir une idée juste et claire et savoir quel but précis atteindre.
Pour obtenir le meilleur résultat possible, l’animateur événementiel doit avoir une vue d’ensemble du programme de l’événement pour construire son intervention.
Il a, aussi, besoin de connaître le profil des intervenants pour les présenter et les introduire de manière adéquate. Il doit prendre le temps de s’assurer que les noms qu’il va annoncer sont effectivement présents. C’est l’occasion pour lui de savoir si ces intervenants sont en phase avec l’événement et s’ils disposent du matériel dont ils ont besoin pour leur intervention.
D’un autre côté, il doit connaître le profil de son public pour adapter son discours et le ton de son animation. Il n’aura, par exemple, pas le même discours face à un public qui maîtrise le sujet à aborder et un autre qui n’en sait pas grand-chose. A noter, ici, que les animateurs événementiels chevronnés ont, en outre, pour habitude de faire un tour parmi les participants pour échanger quelques mots et se faire une brève idée de leur profil et de ce qu’ils attendent de la manifestation.
Par ailleurs, l’animateur consciencieux doit s’imprégner du lieu et de sa configuration pour adopter un style et un ton qui soit en phase avec le climat et l’ambiance générale du site. Ce professionnel doit également vérifier son matériel et s’assurer qu’il marche parfaitement.
Bien enclencher, conduire et clôturer son animation
Pour animer convenablement un événement, il est indispensable d’établir un premier contact chaleureux avec le public. L’animateur doit donc prendre soin de l’accueillir avec adresse et de se présenter en des termes qui cadrent avec l’ambiance.
De façon classique, l’animateur doit commencer par prendre le contrôle de la salle, chauffer le public et concentrer son attention sur l’événement. Il s’assure que chacun est bien installé et dispose des documents ou du kit distribué pour l’occasion.
Ensuite il présente le programme et les intervenants pour donner au public une image mentale des moments à venir. Dans un événement privé il accomplit le même rituel mais avec d’autres codes et des mots adaptés.
Dans le cours d’un événement, l’animateur est celui qui assure les transitions entre les différentes séquences du programme. A lui donc d’anticiper et de se préparer à boucler chaque phase, en remerciant par exemple l’orateur, et à amorcer la suite du programme.
L’animateur doit sentir le pouls de l’auditoire et le redynamiser si besoin, avant d’introduire le prochain intervenant. Si par exemple un incident technique survenait, c’est à l’animateur de garder le public en haleine et d’animer ce blanc pour ne pas perdre l’attention de la salle.
A la fin du programme, l’animateur doit remercier le public pour sa présence et son attention. C’est aussi le moment pour lui de remercier les intervenants pour leur participation. Il peut profiter pour faire un récapitulatif de l’événement en rappelant les temps forts.
C’est aussi à ce moment qu’il peut parler des événements à venir ou des offres de l’entreprise etc. Dans certains cas, l’animateur peut passer la parole au public pour exprimer son ressenti ou poser des questions.