Dans le secteur de l’événementiel, l’animation d’un stand consiste à planifier et déployer des actions et des activités, dans un espace d’exposition, pour attirer un maximum de visiteurs et capter leur attention.
Il peut s’agir de réaliser des démonstrations de produits, d’exploiter des écrans d’affichage interactifs, de proposer des cadeaux promotionnels ou de miser sur les compétences d’un animateur micro professionnel.
Le but étant d’optimiser la présence de votre entreprise sur un salon professionnel (ou hall d’exposition ou autre) en gagnant en notoriété et en visibilité auprès des professionnels mais aussi de particuliers.
Rappelons le contexte et les objectifs d’une animation de stand
Une animation de stand se déroule généralement dans le cadre d’un salon, d’une foire commerciale, d’une conférence ou d’un événement où des entreprises et des organisations présentent leurs produits et services à un public cible.
La finalité de cette opération est, en premier lieu, d’être vu, et donc d’attirer des visiteurs sur votre stand. En second lieu, susciter l’intérêt pour vos produits ou services, en communiquant votre message commerciale à l’audience de façon insolite et mémorable. Enfin, enregistrer des contacts et générer des leads commerciaux ou des ventes/contrats.
Les objectifs spécifiques de l’animation de stand peuvent varier d’une entreprise (ou organisation) à une autre. Mais, dans tous les cas, elle doit apporter un plus dans la diffusion du message de l’entreprise et dans sa bonne compréhension.
Il ne s’agit pas toujours d’en mettre plein la vue aux visiteurs mais plus précisément de répondre au mieux aux attentes du public cible, à ses habitudes et à ses aspirations.
Pour résumer, l’animation stand permet de :
- augmenter la visibilité et la notoriété d’une marque ;
- présenter votre entreprise, vos nouveaux produits ou services ;
- mieux communiquer des messages informatifs ou commerciaux aux visiteurs ;
- faciliter l’échange entre votre équipe et les visiteurs ;
- renforcer les relations avec les clients existants ;
- récolter des informations sur les visiteurs ;
- vendre et décrocher de nouveaux contrats ;
- recruter de nouveaux collaborateurs ou autre.
Quelles sont les étapes cruciales pour préparer efficacement le déploiement et l’animation d’un stand ?
Une fois que vous avez défini clairement les objectifs de l’animation de votre stand, il vous faut commencer à le planifier avec soin en suivant certaines étapes clés. En procédant ainsi, vous pourrez déterminer avec acuité et pertinence la nature des activités et les actions nécessaires pour le dynamiser.
Planification de l’espace
Il est important de planifier l’espace de manière à captiver le plus visiteurs et à faciliter la circulation. Il faut tenir compte des dimensions du stand, de sa disposition, de l’éclairage et de l’environnement pour maximiser l’impact de votre dispositif.
Conception graphique des supports et des outils de communication ainsi que de l’univers visuel
Vous devez créer une image de marque forte qui attire l’attention des visiteurs. Cela peut inclure la conception de bannières, de dépliants, de brochures, de flyers, de cartes de visite, d’outils numériques et autres supports de communication.
Pour collecter les données de vos visiteurs, il est utile de prévoir des formulaires de contact, des boîtes à suggestion, des questionnaires de satisfaction…
Sélection des produits ou services à présenter et préparation logistique
Sur votre stand, vous devez sélectionner les produits ou services les plus pertinents pour les visiteurs cibles. Il faut les présenter de manière attrayante et accessible. Cela suppose de gérer la logistique pour assurer le bon déroulement de l’animation. Vous devez donc organiser matériellement et dans le temps, l’arrivée et l’installation du stand, le transport des équipements, la mise en place des éléments décoratifs et le stockage des produits. N’oubliez pas de prévoir des solutions d’urgence en cas de problème sur site.
Formation des animateurs
Il est crucial de former les animateurs pour qu’ils soient à l’aise et compétents pour interagir avec les visiteurs et les inciter à s’approcher du stand. Il faut leur donner des informations sur les produits ou services proposés, les objectifs de l’animation et les techniques de vente.
Vous pouvez recourir à des professionnels de l’animation pour garantir un résultat optimal. En effet, l’animation stand obéit à des codes spécifiques. Elle doit prendre en compte le profil et la typologie des visiteurs, la configuration du stand et le moment propice pour impacter le public.
Tout en restant centrés sur votre message, vos animateurs doivent embarquer les visiteurs dans un univers bien déterminé en mettant en avant vos avantages concurrentiels. Ils doivent, aussi, jouer le rôle de rabatteurs vers votre force commerciale.
Les principales techniques d’animation stand
Pour séduire les visiteurs et les inciter à s’approcher du stand, il est usuel de recourir à des présentateurs en direct pour animer votre espace d’exposition. Ceux-ci peuvent mettre en œuvre divers procédés en fonction des objectifs, du public cible et du site.
Présentation des produits
Cette action consiste à présenter vos produits ou services de manière vivante et interactive. Les animateurs exposent leurs fonctionnalités et leurs avantages à travers des démonstrations live ou en se basant sur des supports multimédias comme des vidéos.
Jeux et concours
Les jeux et concours adressés aux visiteurs sont de puissants outils pour l’animation de stand. Les animateurs peuvent proposer des jeux de société, des quizz, des énigmes, etc.
Écrans interactifs, réalité virtuelle ou robot humanoïde
En proposant à vos visiteurs de naviguer sur des écrans interactifs, technique d’animation stand plutôt ludique, ils peuvent obtenir des informations sur l’entreprise et ses produits ou services.
La réalité virtuelle, par exemple, est une animation idéale pour votre stand lors des salons professionnels ou autres événements du genre. Elle est très tendance et s’adapte à quasiment tous les concepts, étant donné que les options offertes par la VR sont nombreuses. Il vous suffit de choisir celle qui convient le mieux à vos objectifs et à l’identité de votre entreprise.
De même, un robot humanoïde peut être très attractif d’autant plus qu’il est capable d’interagir avec les visiteurs, de les renseigner dans différentes langues, de diffuser vos quiz et vos questionnaires de satisfaction, enregistrer des données et même servir une boisson. Avec cette animation événementielle, vous jouez la carte du high-tech et de l’innovation.
Cadeaux et échantillons
Tout le monde aime recevoir un cadeau, et encore plus le public qui visite votre stand. Les animateurs peuvent utiliser des échantillons et des goodies pour inciter les visiteurs à entrer dans leur univers et à s’intéresser aux produits ou services de l’exposant.
Animations spéciales
Il est possible de proposer des dégustations, des performances musicales et artistiques ou des ateliers pratiques pour monopoliser l’attention de votre public.
Pour créer une animation de stand efficace, vous devez choisir les techniques les plus adaptées aux objectifs de l’animation et à la cible visée. Sachez, cependant, que toutes ces techniques peuvent être combinées. Point important : songer à prendre les coordonnées des visiteurs pour entretenir une relation future. En effet, afin d’exploiter efficacement le fruit d’une animation stand, il faut suivre les résultats de l’opération, analyser les données de fréquentation et les ventes réalisées, etc.