Le chargé de communication événementielle, appelé aussi chargé d’événementiel, organise la communication autour d’un événement. Sa polyvalence et son adaptabilité sont ses atouts majeurs !
Secteur d’activité très dynamique et en perpétuelle évolution, la communication offre une variété de métiers aux caractéristiques bien spécifiques.
La communication événementielle représente cette branche qui s’articule autour de la promotion d’un événement ou d’une entreprise lors d’une rencontre publique ou privée. Elle porte la lourde responsabilité de fédérer l’attention des cibles et marquer les esprits en mettant en valeur l’initiateur de la rencontre, son produit, etc.
Pour réussir l’exploit d’intéresser le plus de personnes, on compte sur le chargé de communication événementielle, un métier qui requiert des compétences précises et des mérites innombrables pour toucher efficacement son persona.
Le chargé de communication événementielle, un professionnel qui sait attirer les cibles
L’objectif de la communication événementielle est purement promotionnel. Il se résume à capter et maintenir l’attention d’une cible précise sur l’objet d’une rencontre. Pour cela, le chargé de la communication événementielle doit communiquer de manière adaptée autour de l’événement.
Ses interventions se remarquent assez bien lors d’événements professionnels (les congrès, les salons, les foires, les séminaires, les lancements de produits, les voyages de presse, etc.), sportifs (tournois, rallyes, etc.) et récréatifs (festivals, concerts, soirées thématiques, etc.).
En collaboration avec l’organisateur de l’événement et le chef de projet événementiel, il met au point des stratégies de communication à déployer à toutes les étapes de la manifestation. Ceci en valorisant l’image de marque de l’initiateur ou du produit qu’il souhaite mettre sur le marché auprès des particuliers ou d’autres entreprises.
Ce professionnel doit sortir des sentiers battus et choisir les canaux de communication permettant de toucher une très grande audience très rapidement. On pense ici aux médias, à la presse, à internet, etc.
Il assure le bon déroulement de sa campagne de communication et de l’événement et effectue les ajustements utiles au fur et à mesure afin de maximiser l’impact de ses actions.
Les compétences et qualités indispensables à ce professionnel
Les missions du chargé de communication événementielle se déclinent en deux familles d’activités : élaborer en amont le plan budgétisé de communication et son contenu puis le mettre en œuvre. Cela requiert plusieurs qualifications.
Et en plus de sa tâche principale qui consiste à dynamiser un événement inédit, il doit assurer le côté managérial de celui-ci. Cela se résume à :
- assister de manière technique l’organisation des évènements en proposant des actions pertinentes pour la communication et la visibilité ;
- piloter des évènements ;
- coordonner la production des supports de communication et leur utilisation ;
- gérer le budget alloué ;
- et évaluer l’événement.
Pour réussir ces missions, le chargé de communication événementielle doit témoigner de solides compétences dans des domaines variés : marketing et communication, management, comptabilité…. Il connaît et emploie les techniques de scénographie sur tout type d’évènements ainsi que les outils et les bonnes pratiques de communication interne et externe des entreprises.
Devant la diversité des fonctions à remplir, il est essentiel que le chargé de communication événementielle soit polyvalent et organisé pour assurer les tâches principales et connexes à son métier. Il doit aussi être créatif, méthodique et jouir d’un vocabulaire riche pour trouver des messages et des illustrations pertinents et accrocheurs pour les cibles.
Sa rigueur et sa réactivité lui garantissent d’effectuer la veille médiatique avec efficacité. En outre, un bon relationnel, surtout dans les milieux de la presse, des blogs et des vlogs, des influenceurs et des réseaux sociaux, reste un atout dont il ne peut se passer pour maximiser la visibilité de ses actions.
Qu’en est-il de sa formation ?
Chargé de communication événementielle : cursus et évolution de carrière
Ce métier fait partie des rares du secteur de l’événementiel à disposer d’une branche universitaire spécifique. En effet, les aspirants à la profession de chargé de communication d’évènementiel peuvent suivre un cursus en communication dans un centre d’enseignement supérieur de commerce ou de communication. Cela suppose, qu’en théorie, l’accès à ce poste est ouvert aux candidats détenteurs d’un diplôme universitaire.
Le minimum requis est une Licence, soit un Bac+3 option Communication. Néanmoins, le secteur enregistre, ces dernières années, un véritable engouement, et face à la diversité des profils, les recruteurs se montrent de plus en plus exigeants. Ainsi, en pratique, ces derniers privilégient un détenteur d’un diplôme de Bac+5 en Communication ou en Management des évènements pour occuper un poste de chargé de communication au sein d’une agence, d’une entreprise ou encore dans une structure publique. L’option de l’exercice en free-lance n’est pas exclue non plus.
Devenir chargé de communication événementielle : les plus et les moins
Devenir un expert en communication autour d’évènements peut s’avérer un métier assez passionnant. En effet, les projets événementiels sont tellement variés qu’il n’y a pas de place pour la routine. Ensuite, les missions et les tâches transverses qu’il effectue l’amènent à toucher pratiquement à tous les aspects cruciaux dans un évènement. Cela lui permet de développer des aptitudes pour d’autres emplois dans le secteur.
Par ailleurs, les années d’expérience favorisent la montée en responsabilités de ce professionnel. Il se voit, par conséquent, confier des projets de plus en plus stratégiques, complexes et ambitieux.
En plus, la confiance des clients et recruteurs s’installe lorsque le chargé de communication événementielle a à son actif plusieurs missions qui ont enregistré de grands succès. À terme, pour ses employeurs, celui-ci peut évoluer vers le poste de directeur de la communication. S’il travaille à son propre compte, il peut offrir ses prestations en tant que consultant en communication et même prendre en charge le management d’un projet événementiel.
Toutefois, le chargé de communication doit faire face à des responsabilités importantes. En collaborant avec plusieurs postes à la fois, la charge du travail s’accroît assez rapidement, ce qui se révèle être un facteur de stress. De plus, les heures de travail deviennent incompressibles, exigeant de sa part une forte disponibilité.