Que vous souhaitez développer votre carrière ou améliorer vos connaissances en gestion d’événements, une formation en événementiel vous permet d’acquérir un large éventail de compétences et une solide connaissance des processus de gestion événementielle.
L’événementiel se présente comme un domaine de tous les challenges où seuls les compétents et les créatifs subsistent. Si les diplômes à eux seuls ne confirment pas le statut de professionnel de leur détenteur, ils présument, tout de même, la possession des aptitudes pour exercer un métier dans ce secteur.
Ainsi, justifier d’une bonne formation dans une branche de l’événementiel constitue un élément de référence pour les clients voulant s’assurer des compétences de leurs prestataires.
Face à la pluralité des curricula, on se demande bien par où commencer pour épouser la longue et passionnante carrière de ses rêves dans le monde des événements.
Se former en événementiel, point de départ de la professionnalisation
En pratique, pour une carrière dans l’évènementiel, aucun niveau d’étude minimum n’est exigible. Et pour cause, ce secteur très dynamique mise, dans une grande mesure, sur les qualités, l’expérience et les performances de ses acteurs.
Néanmoins, depuis quelques années, une tendance à la professionnalisation, soutenue par l’essor rapide des centres de formation, réduit les chances de ceux ne disposant pas d’un diplôme initial. Alors, se former à l’évènementiel et avoir un diplôme accrédité ouvre les portes d’un emploi durable.
En effet, pour les aspirants à des professions dans l’événementiel, il faut s’offrir les connaissances théoriques de base. Grâce à une formation en école ou en université, on acquiert le savoir nécessaire pour exercer en tant que chargé de projet événementiel, organisateur d’événements d’entreprise, wedding planner, chargé de communication, attaché de presse, animateur ou tout autre métier en lien avec le secteur. Ces activités peuvent être notamment exercées au sein d’une agence événementielle ou du service communication d’une entreprise.
Aussi, une formation en événementiel est un billet d’accès à un emploi certain. C’est de plus en plus une exigence des entreprises et même des particuliers sollicitant les services d’un spécialiste. Ainsi, elle est à même de valoriser une candidature aux yeux des recruteurs ou des clients vu qu’elle confirme les aptitudes à organiser un événement ou à gérer un aspect spécifique d’un projet événementiel.
Les cursus de formation à suivre pour exercer dans l’évènementiel
À la recherche d’un centre ou d’une école d’événementiel ? Il faut savoir d’avance que pour lancer sa carrière dans l’évènementiel, les cursus se distinguent en fonction du métier de son choix.
Les métiers de la conception et du management des manifestations
Pour les professions liées à la création et au management d’événements (responsable de projet événementiel, commissaire de salon, organisateur d’événements culturels, etc.), on peut envisager un cycle de formation court. En l’occurrence, il s’agit du Bac+2, du DUT ou du BTS en Communication. Seulement, avec ce niveau d’études, on est loin d’avoir abordé tous les aspects de la gestion d’événements.
Avec une licence spécialité événementielle ou un BUT option Information-Communication, on peut prétendre à des postes de soutien comme l’assistant-chef de projet. Une évolution de carrière n’est possible qu’avec une expérience suffisamment solide en termes de prestations autogérées. Il faut alors effectuer des stages, participer activement à des projets d’évènements pour enrichir son CV et susciter la confiance des potentiels recruteurs.
Ou encore, pour faire simple et accéder à un poste plus intéressant afin de se voir confier des projets, on opte pour le master qui équivaut à un niveau Bac+5. Certes, le cycle est plus long, mais ce diplôme reste un atout pour propulser plus rapidement sa carrière dans l’évènementiel. D’ailleurs, de plus en plus de recruteurs l’exigent avant de confier la conception et la gestion de leur projet.
Les métiers techniques de l’événementiel
Plusieurs compétences techniques participent au succès des manifestations professionnelles ou privées. La restauration et le service de bar, la décoration, l’animation digitale, l’accueil et la billetterie… sont autant de domaines qui nécessitent une formation tout aussi spécialisée.
La décoration et la scénographie, par exemple, se rapportent à l’art. Pour devenir un professionnel dans ces domaines, on opte pour un CAP ou un Bac+2 en Accessoire et Décor du spectacle. De même, un Bac+3 dans les arts décoratifs, les beaux-arts et dans le montage 2D et 3D qui préparent au diplôme supérieur d’expression plastique mention scénographie reste une option adaptée.
Pour le métier de traiteur, il faut une formation donnant lieu au moins à un certificat de qualification professionnelle, un CAP, un Bac ou un BTS en organisation de réception, art culinaire ou de la table, ou Techno Hôtellerie.
C’est dire que, pour chaque spécialité technique connexe à l’événementiel, il convient un cursus spécifique. C’est pourquoi il vaut mieux bien s’informer afin de déterminer le centre de formation le plus adapté au métier de l’événementiel de son choix.
Se former à l’événementiel dans une école spécialisée
Si on conçoit qu’une carrière bien engagée dans l’évènementiel commence par un diplôme spécialisé, il va de soi que la formation permettant d’y aboutir se dispense dans une école ou une université adaptée. En effet, de nombreux centres, écoles et universités publics proposent des programmes post Bac qui préparent à divers métiers de l’événementiel, notamment en hôtellerie, en tourisme, en communication et en commerce.
Toutefois, ces structures n’ont pas le monopole de l’enseignement dans le secteur en ce sens que d’autres établissements privés excellent également par la qualité de leurs formations en événementiel, en présentiel ou en ligne. Au sein de ces derniers, les cursus sont parfois ouverts pour des candidats ne disposant pas d’un bac. Et donc de bénéficier d’une scolarité plus spécifique à certaines professions.
Ceci dit,
comment choisir son école pour jouir d’une formation dans l’évènementiel ?
Il faut, dans un premier temps, définir si l’on souhaite aborder un cursus court ou un cursus long. En deux ans, on peut obtenir un premier diplôme dans l’événementiel, à savoir un DUT ou un BTS. Ce qui reste un bon point de départ pour un début de carrière. Pour envisager une carrière plus prolifique, il faut opter pour des cursus plus longs de niveaux Bac+3 et Bac+5 qui aboutissent respectivement à une licence et à un master.
Ainsi, les établissements proposant ces cursus avec un diplôme reconnu restent en tête des priorités dans le choix d’un centre de formation en événementiel. Aussi, faire une petite enquête sur leur réputation et leur expérience assure de bénéficier d’enseignements de qualité. On veille également à choisir une école ou un centre de formation qui propose les options de cours à distance ou en présentiel selon ses disponibilités.