Pour l’organisation d’un événement d’envergure, l’hôtesse/hôte d’accueil est un poste incontournable pour assurer un accueil chaleureux et rehausser le standing de la manifestation.
Contrairement aux idées défraîchies reçues autour de ce métier, il constitue pour les organisateurs d’événement un appui de premier choix pour garantir une expérience agréable aux participants et un succès éclatant à l’événement à venir.
Derrière le sourire, la discrétion et la disponibilité affichés par l’hôtesse/l’hôte d’accueil à ses vis-à-vis, se cache une diversité de tâches et d’aptitudes sur lesquelles on va se focaliser.
L’hôte d’accueil, un maillon essentiel dans l’événementiel
Élégamment vêtu, posté à des points stratégiques du lieu où se déroule l’événement, accueil et orientation des convives … ce sont là quelques indicateurs clés qui permettent d’identifier l’hôte d’accueil sur un événement.
Ce métier mal aimé par les profanes, du fait de l’image indécente, voire dégradante (bien souvent des femmes dénudées) qu’on en fait dans les spots publicitaires, comporte pourtant bien des facettes élégantes dans l’événementiel.
En fait, sans ce professionnel, rien n’est assez simple pour l’organisateur d’évènements au jour J de sa rencontre. Il repose entre les mains de l’équipe d’hôtes d’accueil de nombreuses missions à savoir :
- Accueillir la diversité des visiteurs (partenaires, clients, usagers, acteurs de la presse, etc.) et vérifier leurs invitations ;
- Orienter les usagers et invités et les installer surtout lors des évènements assis ;
- Informer et assister chacun de leurs interlocuteurs ;
- Et de manière subsidiaire : interprétation, démonstration voire restauration des participants ;
À travers ses tâches, il apporte un appui considérable aux managers de l’évènement, lesquels peuvent alors consacrer du temps et de l’attention à des aspects plus sérieux de leurs rencontres.
Par sa présence, l’hôte d’accueil donne un meilleur standing au congrès, salon, foire d’exposition, séminaire et autres événements culturels ou politiques sur lesquels il est affecté.
Les qualités à développer pour devenir hôte d’accueil
L’hôte d’accueil se distingue très particulièrement de beaucoup d’autres métiers de l’événementiel en ce sens qu’il est au contact et au service de tout le monde à la fois. Bien que cela requiert moins de compétences et d’aptitudes techniques, il exige d’excellentes qualités en matière de savoir-être et de savoir-vivre.
En réalité, à défaut d’être un spécialiste de la mode, l’hôte d’accueil doit savoir bien se présenter dans des vêtements élégants et décents. Il doit également avoir le goût pour la ponctualité, se montrer sous un regard souriant et rester sociable, poli et sympathique face à tout interlocuteur et dans toutes les circonstances.
La maîtrise d’autres langues étrangères apparaît également comme une compétence très appréciée qui facilitera l’insertion de l’hôte d’accueil. Il peut être coopté sur des événements internationaux. Cette qualité est d’ailleurs indispensable afin de développer son relationnel, une des exigences et avantages qu’offre le métier à ses pratiquants.
On attend également de ce professionnel, une grande confiance en soi afin d’avoir le contact et l’échange faciles avec ses vis-à-vis. Dans certaines situations imprévues ou des incidents, l’hôte d’accueil doit avoir un vocable rassurant et savoir exhorter au calme et à la quiétude. Bien que toutes ces aptitudes ne s’acquièrent pas dans un centre d’enseignement, le métier en lui-même ne peut s’exercer aujourd’hui sans des études.
Le cursus pour devenir hôte(sse) d’accueil
En réalité, le métier d’hôte d’accueil ne nécessite pas obligatoirement que l’on dispose d’une qualification professionnelle particulière. Toutefois, la tendance est telle que de plus en plus de recruteurs et d’agence événementiels l’exigent et cela amène les aspirants à ce métier à recourir à des formations spécialisées. D’ailleurs, cela maximise les chances de vite décrocher un emploi.
Ainsi, on peut s’engager dans le métier avec un baccalauréat professionnel. Les spécialités sont par ailleurs diversifiées et se compose entre autres des options :
- accueil et réception,
- services aux personnes et animation des territoires
- métiers d’accueil, etc.
Au niveau universitaire, le cursus est relativement plus court et se limite à un Bac + 2 ou à un BTS dans les spécialités hôtellerie et tourisme, secrétariat ou gestion administrative. Néanmoins, ces cursus ne sont pas nécessairement complémentaires. Cela signifie que le candidat est libre de choisir de passer un bac professionnel ou d’obtenir son BTS après son baccalauréat des lycées d’enseignement ordinaires.
Par ailleurs, avant d’opter pour un centre de formation, il convient de bien se renseigner sur la qualité des enseignements. Il existe une grande diversité de centres et instituts qui proposent des formations très onéreuses et qui bien souvent souffrent de pédagogie. En se tournant vers les anciens étudiants, on peut obtenir une réponse plus fiable avant d’engager ses précieuses ressources dans une telle initiative. On peut aussi s’assurer qu’on peut envisager une bonne rémunération et une évolution de carrière.
Hôte d’accueil : le salaire et l’évolution de carrière qu’on peut espérer
Techniquement, on ne peut pas à proprement parler de salaire pour ce professionnel puisque celui-ci varie en fonction de son statut. En fait, un hôte d’accueil free-lance est traité suivant un forfait journalier. Ceci se décide par les organisateurs de commun accord avec l’hôte et parfois sans une véritable négociation. Ainsi, la rémunération n’est pas stable et régulière à moins que les événements sur lesquels il est sollicité soient réguliers.
Engagé au sein d’une agence ou d’une entreprise, il peut alors espérer une rémunération stable. En début de carrière, il/elle ne peut espérer plus que le SMIC. Ce qui en soi n’est pas très reluisant. Toutefois, avec de l’expérience et les aptitudes particulières dont il/elle fait preuve, l’hôte d’accueil peut gagner jusqu’à 1800 € par mois et des avantages que pourrait lui garantir sa situation d’employé. Il s’agit notamment des cotisations patronales à la sécurité sociale, une assurance, etc.
Quant à l’évolution de carrière, les options sont assez variées pour ce professionnel. S’il/elle décide de poursuivre au sein d’une agence événementielle, il/elle peut se voir confier le recrutement et la gestion d’une équipe en tant que chef(fe) hôte(sse). La pluralité des spécialités de formation qui débouche sur ce métier permet aussi de se reconvertir assez facilement dans des professions comme, réceptionniste, standardiste, secrétaire, guide touristique, steward ou hôtesse de l’air, etc.