Détenir un diplôme supérieur est une condition souvent exigée pour accéder à un métier dans le secteur des événements. Ceci dit, travailler dans l’événementiel sans diplôme est possible.
Il faut, toutefois, préciser que cela requiert beaucoup de qualités, d’apprentissage, de pratiques et de détermination. Voici les fonctions accessibles et les opportunités offertes aux non-diplômés dans le secteur des événements.
Les qualités de base pour travailler dans l’événementiel sans diplôme
Pour trouver une place dans l’événementiel alors que vous n’avez aucun diplôme, il est conseillé de suivre des formations pratiques ou d’assister des personnes ayant de l’expérience. Au fil des missions, et de votre apprentissage, vous serez à même d’accroître votre niveau de compétence et de grimper dans la hiérarchie.
Dans la plupart des métiers de l’événementiel, il faut savoir gérer la pression et le stress. Il n’est pas rare que le client change d’avis sur ses choix ou exprime de nouvelles idées à la dernière minute. Vous devez donc vous adapter, avoir une bonne disposition d’esprit, et surtout posséder une certaine rigueur et de la persévérance pour ne pas perdre de vue vos missions au sein de l’organisation.
Travailler dans l’événementiel sans diplôme : les postes accessibles
Agent d’accueil dans l’événementiel
Le rôle de l’agent d’accueil consiste à recevoir, renseigner et orienter des clients ou des visiteurs lors d’un événement. Il peut, aussi, se charger de l’accueil téléphonique. À ce poste, il faut connaître les offres de l’entreprise ou des détails de l’événement sur lequel vous travaillez.
Le métier exige d’être organisé et de posséder un bon relationnel. Vous devez savoir synthétiser les informations à transmettre à vos interlocuteurs. Il vous faudra également décider assez vite vers quel responsable les orienter pour qu’ils obtiennent satisfaction.
Au vu des qualités et compétences requises pour exercer à ce poste, il est plutôt accessible pour de jeunes étudiants ou des personnes non diplômées. Bien entendu, il faut avoir une très bonne présentation, avoir le contact facile, une bonne communication verbale et savoir gérer des clients difficiles. Maîtriser l’anglais ou une langue étrangère est un plus.
Décorateur événementiel
Le poste de décorateur est aussi l’un de ceux accessibles pour travailler dans l’événementiel sans diplôme. Quel que soit le type de l’événement, il est indispensable que la salle ou le site soit décoré pour offrir un climat accueillant et en phase avec la manifestation.
La fonction de décorateur est très demandée dans les événements d’entreprise, les spectacles grand public et les manifestations privées. Plutôt qu’un niveau d’étude, cette activité demande un certain talent et une fibre artistique évidente. Vous devez connaître les attentes du client, observer le lieu de la manifestation et y déployer votre sens de l’esthétique pour produire un beau résultat.
Il faut généralement savoir associer les couleurs/les ambiances et prendre en compte les consignes du client. Mais, en étant imaginatif et créatif, aucun obstacle n’est insurmontable.
Animateur d’événements
C’est l’un des postes les plus ouverts dans le secteur de l’événementiel et il est accessible sans diplôme. L’animateur d’événement doit donner de la vie et de l’énergie à l’événement. Il travaille dans les conférences, les soirées, les salons, les mariages, les anniversaires et autres.
Il doit susciter une ambiance qui crée du lien entre les participants et coordonner les interventions. Il doit faire preuve d’excellence et d’originalité pour se démarquer. Il doit être dynamique, à l’écoute du public, et dégager une énergie contagieuse qui donne envie aux participants de s’impliquer.
Capable de résister au stress, cet acteur doit posséder un bon relationnel et bien connaître le secteur dans lequel il intervient.
Organisateur de week-ends d’intégration
Au sein d’une école, le weekend d’intégration sert à fédérer une promotion dès la rentrée. Le profil privilégié au poste d’organisateur de weekend d’intégration est celui d’un jeune, souvent étudiant, dynamique et énergique. Sa connaissance du milieu étudiant est un atout vital.
À ce poste, il faut bien penser le projet en amont et prendre en compte le calendrier scolaire pour retenir la date de l’événement. Connaître l’effectif de la promotion et prévoir le transport adapté, réserver le camping ou les logements, penser aux repas et planifier les animations, c’est le cœur de son activité.
Le métier demande de bonnes capacités d’organisation, une certaine habitude des événements festifs et beaucoup de débrouillardise. Un ensemble d’aptitudes que vous pouvez faire valoir même sans diplôme.
Photographe de mariage sans diplôme
La demande de photographes de mariage est assez importante. Ce métier demande d’avoir un œil d’artiste et quelques talents dans la mise en scène et la retouche photo. La plupart de ces professionnels sont autodidactes et ont dû faire leurs preuves dans le milieu.
Pour s’engager dans le métier, il faut déjà pratiquer la photographie et être rompu aux techniques et usages de cet art. Votre style et votre touche doivent se distinguer. Mais, il faut aussi vous habituer aux rituels et séquences importantes d’un mariage pour fournir un service irréprochable.
Constituez un portfolio accrocheur et faites connaître votre travail sur les réseaux. En combinant vos compétences de photographe avec un certain sens des affaires, vous pouvez vous construire un réseau de clients et travailler dans l’événementiel sans diplôme spécifique.
Wedding planner
Un mariage est un événement souvent somptueux et exigeant. La plupart des futurs mariés choisissent de recourir à un professionnel en organisation de mariage pour s’assurer un résultat impeccable. Le wedding planner est un des métiers de l’événementiel que vous pouvez exercer sans diplôme.
Le wedding planner prend en main tous les détails, organise, planifie et coordonne de bout en bout chaque étape de ce jour mémorable. Créatif et à l’écoute, il doit prendre en compte les attentes des mariés et des deux familles.
Responsable accueil et billetterie
Selon le type et le format de chaque manifestation, le responsable accueil et billetterie définit les meilleures conditions pour recevoir les participants dans le respect des normes de sécurité. Souvent à la tête d’une équipe, cet homme de terrain occupe un poste stratégique pour la réussite d’un événement.
C’est à lui qu’il revient d’organiser le personnel d’accueil et les caisses de la billetterie. Souvent premier filtre face au public, il recrute au besoin des intérimaires, et doit transmettre des consignes claires à son équipe pour s’articuler convenablement avec le dispositif de sécurité.
Il travaille aussi bien pour des salons professionnels que des concerts. En cas d’incident, il doit réagir avec calme et savoir gérer les mouvements de foule. Ce poste peut nécessiter une formation mais reste accessible sans diplôme spécifique en faisant preuve d’un certain leadership.